
- Cet évènement est passé.
Projection Ciné Club « Le journal d’une femme de chambre »
9 février 2018 - 20:15 - 23:00

Ciné club le journal d’une femme de chambre à Briare le 09 février 2018
Gratuit pour les adhérents
Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d’une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu’il tient jalousement enfermées dans un placard.
Malgré sa répugnance, Célestine est contrainte de côtoyer Joseph, le palefrenier au service de ses patrons depuis plus de quinze ans, un rustre aimant faire souffrir les animaux, raciste, antisémite et militant d’extrême droite1 qui a des vues sur elle, l’associant à son projet de s’établir bistrotier à Cherbourg. Claire, une petite fille pour laquelle Célestine s’est prise d’affection, est violée et assassinée dans la forêt par Joseph. Malgré une enquête de la police, le coupable n’est pas démasqué. Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d’accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Devant son mutisme, elle fabrique de faux indices pour le confondre, tout cela en pure perte, car il est finalement innocenté et s’en ira ouvrir son bistro avec une autre femme.
Parallèlement, Célestine a entrepris de se faire épouser par un voisin de ses patrons, l’ex-capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu’elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction. Elle l’asservira une fois devenue sa femme.
Fiche technique
- Titre : Le Journal d’une femme de chambre
- Réalisation : Luis Buñuel, assisté par Juan Luis Buñuel et Pierre Lary
- Scénario : Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière d’après le roman éponyme d’Octave Mirbeau (Éditions Fasquelle)
- Dialogues : Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière
- Photographie : Roger Fellous
- Cadreur : Adolphe Charlet, assisté de René Schneider et Agathe Beaumont
- Décors : Georges Wakhevitch, assisté de René Calviera
- Costumes : Georges Wakhevitch, Jacqueline Moreau
- Son : Antoine Petitjean, assisté de Robert Cambourakis
- Scripte : Suzanne Durrenberger
- Montage : Louisette Hautecoeur, assistée d’Arlette Lalande
- Production : Serge Silberman, Michel Safra, Henri Baum
- Sociétés de production : Ciné-Alliance (France), Filmsonor (France), Spéva Films (France), Dear Film Produzione (Italie)
- Sociétés de distribution : Cocinor (France), Carlotta Films (France), Art Cinefeel (France), Universal Pictures (étranger)
- Pays d’origine :
France,
Italie
- Langue : français
- Genre : comédie dramatique, étude de mœurs, satire sociale
- Durée : 98 minutes
- Format : Noir et blanc – 35 mm – 2.35:1, système Franscope — Mono
- Dates de sortie : France, ; Italie,
- Classification : tous publics