
- Cet évènement est passé.
Ciné Club « Docteur Folamour »
14 décembre 2018 - 20:15 - 22:15
4€
Ciné club 20h15 vendredi 14 décembre
Auditorium Jean poulain
Comédie noire sur le sujet le plus tragique qui soit : la fin du monde.
Persuadé que les communistes ont décidé d’empoisonner l’eau potable des Etats Unis, un général devenu fou lance une attaque de B 52 contre l’URSS.
Le président des Etats unis commande une réunion d’urgence pour tenter d’éviter une guerre nucléaire.
En pleine guerre froide, le général de l’Armée de l’air américaine Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d’envoyer ses B-52 frapper l’URSS. Le président des États-Unis (interprété par Peter Sellers) commande une réunion d’urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d’éviter une guerre nucléaire.
Un débat s’engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s’offrent au président. La seule possibilité pour éviter un conflit majeur est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu’ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés de justesse, grâce à la détermination d’un officier britannique (également incarné par Peter Sellers).
Tous sauf un, dont le système de communications est hors d’usage. L’ambassadeur de l’URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l’existence d’un système secret de défense qui déclencherait automatiquement l’holocauste nucléaire en cas d’attaque contre son pays. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.(Le nom en anglais est Doomsday machine, ce qui peut aussi se traduire par Machine du Jugement Dernier ou Machine de l’Apocalypse)
On consulte alors le docteur Folamour (3e rôle joué par Peter Sellers), un scientifique transfuge nostalgique du régime nazi. Il explique alors une solution possible pour sauver l’espèce humaine : ne sélectionner que les meilleurs éléments pour les emmener survivre sous terre, réprimant un salut nazi lorsqu’il donne ses explications.
Pendant ce temps, l’équipage du B-52 mène sa mission vers son terme, certain du bien-fondé de l’ordre qu’il a reçu, malgré toutes les difficultés qu’il ne manque pas de rencontrer. Au moment de larguer sa bombe atomique sur la cible soviétique assignée, le système d’ouverture de la soute à bombe s’enraye. Le commandant du B-52 à l’accent texan se rend alors dans la soute, monte sur une bombe, frappe avec son chapeau le boitier électrique de commande d’ouverture des portes de soute qui était bloqué, les portes s’ouvrent et la bombe tombe entraînant le commandant Kong. Il descend vers le sol à cheval sur l’engin de mort nucléaire en brandissant son couvre-chef et en criant « yahhhooo !! ». Cela se clôture par des images d’apocalypse, un ballet d’explosions nucléaires avec leurs champignons.
Fiche technique
- Titre original : Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
- Titre français : Docteur Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe
- Réalisation : Stanley Kubrick
- Scénario : Stanley Kubrick, Terry Southern et Peter George avec la participation non créditée de Peter Sellers et James B. Harris, d’après 120 minutes pour sauver le monde de Peter George
- Conseiller aviation : Capitaine John Crewdson
- Musique : Laurie Johnson
- Direction artistique : Peter Murton sous la direction de Ken Adam
- Costumes : Bridget Sellers
- Maquillage : Stewart Freeborn
- Coiffures : Barbara Ritchie
- Photographie : Gilbert Taylor
- Ingénieurs du son : John Cox et Richard Bird
- Trucages : Wally Veevers
- Montage : Anthony Harvey
- Montage sonore : Leslie Hodgson et Ray Lovejoy
- Producteurs : Stanley Kubrick et Victor Lyndon
- Sociétés de production : Columbia Pictures et Hawk Films Ltd.
- Société de distribution : Columbia Pictures
- Budget : 1 800 000 USD
- Pays d’origine :
Royaume-Uni
États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : noir et blanc – 1,66:1 – Mono (Westrex Recording System) – 35 mm
- Genre : comédie, guerre
- Durée : 95 minutes
- Lieux de tournage : Studios de Shepperton
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :