C.A du jeudi 15-12-2017

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION

DU CENTRE SOCIO CULTUREL du 14 DECEMBRE 2017 à 18 h 30.

Etaient présents :

Madame VILAIN Annick, Présidente

Membres de droit : MM. BOUGUET Pierre-François, Maire de Briare, M. LAURENT Patrick, Adjoint, Mme COLLOT Annie, Adjointe, M. GAGNEPAIN Patrice, Conseiller Municipal.

Membres élus : Mmes COQUET, DESEAU, GRETKA, MARICHAL, MM. BENCHIMOL, BOULLAND, CHESTIER, COLAS, RAVETIER Jean-Marc, VERGNE.

Absents excusés :

Mme TERESO Sylvie, Conseillère Municipale, membre de droit.

  1. JACQUET Francis, Responsable du Service Animation Jeunesse de la Ville, membre associé.

Mmes BARANGER, CHERTIER, POULAIN, ROBLIN, ROUGNON-GLASSON, MM. FOURNIER, FROMENTOT, membres élus.

Mme HOUDEAU Françoise, Contrôleur-vérificateur du C.S.C.

Assistaient également à la réunion :

 

Monsieur BOURGEOIS Samuel, Président de la section LES AGITES DU ROLLER

Monsieur PINON Pascal, Président de la section AIKIDO

Monsieur BOURDEAU Aurélien, Président de la section BADMINTON

Mme COUTANT Monique, Vice-Présidente de la BIBLIOTHEQUE

Monsieur BOSSET Pierre, Président de BRIARE-DECLIC et Monsieur SAUNIER Dominique, Secrétaire.

Monsieur POPOFF Silvère, Président de la section « ON N’EST PAS SORTI DE LA TAVERNE »

Madame MIGNARD Jacqueline, Présidente du CLUB DES SENIORS, Monsieur JARDIN Claude, Vice-Président, Madame VITAL Colette, Trésorière.

Madame PREAUDAT, représentant la section BRODERIE-ART

Madame GUERIN Christiane, Présidente de la section BRIARE-GENEALOGIE et Monsieur TRANCHON Claude, Trésorier

Madame GRETKA Florence, Présidente de la section DANSE

Madame MORINI Sylviane, Présidente de la section DESSIN-PEINTURE et Madame RAMOND Liliane, Trésorière.

Monsieur BLAIE Romain, Président de la section HOCKEY-ROLLER

Madame BRUCY Marie-Claude, Présidente de la section SCRABBLE

Madame PINON Nicole, Présidente de la section WU XING TAO, Madame JOLIVET Monsieur BAR Yves, représentant le Président de la section HAND-BALL

Monsieur ROUGNON-GLASSON Denis, Président de la Section INFORMATIQUE

Monsieur GAGNEPAIN Patrice, Vice-Président de l’HARMONIE et de l’ECOLE DE MUSIQUE

Mme BOUCHARD Martine, Présidente de la section GYMNASTIQUE D’ENTRETIEN

Monsieur BELHOSTE Vincent,  Président de la section JUDO

Mme COCHIN Miryam, Présidente de la section POTERIE et Mme HUMEL

Madame VERDY Annie, Présidente de la section RANDONNEE PEDESTRE

Madame DESEAU Bernadette, Présidente du SAMBOLERO

Monsieur BAR Yves, Président de la section TENNIS, Mme BAR, Secrétaire Générale et M. GRETKA Jean.

Madame BOUCHE Catherine, Présidente de la section YOGA

Monsieur CRUVEILLER François, Président du BILLARD-CLUB BRIAROIS.

Absents excusés :

Madame MACE Véronique, Présidente des ATELIERS EN SCENE

Madame CHAUVIN Stéphanie, Présidente de la section BASKET-BALL

Madame POULAIN Ghislaine, Présidente de la BIBLIOTHEQUE

Madame SELLER Nicole, Présidente du CINE-CLUB

Monsieur VAUX Patrick, Président du CLUB NAUTIQUE

Madame CHERTIER Nelly, Présidente de la CONCORDIA

Madame TEXIER Annick, Présidente de la section BRODERIE ART

Monsieur VANG Marc, Président de la section HIP-HOP

Monsieur ROUET Stéphane, Président de la section HAND-BALL

Madame SANCHEZ Christelle, Présidente de l’HARMONIE et de l’ECOLE DE MUSIQUE, Monsieur FOURNIER Dominique, Président de la section PHILATELIE

Monsieur BAUDE Sylvain, Président du STRAPONTIN.

Monsieur AMIRAULT Stéphane, Président des LAMES LIGERIENNES

—————-

Madame VILAIN, Présidente, remercie Monsieur le Maire d’être présent ce soir à cette réunion ainsi que Monsieur Patrick LAURENT, Adjoint à la vie associative et les membres élus du Conseil Municipal et membres de droit du C.A.

Elle remercie également les membres du Conseil d’Administration pour leur présence et leur assiduité ainsi que les Présidents et Présidentes de Sections ou leurs représentants qui ont répondu à cette invitation et qui se dévouent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de leur section en tant que bénévoles.

Elle adresse des remerciements aux membres du Bureau du C.S.C. qui l’ont aidée au cours de cette année dans le fonctionnement et la gestion de l’Association, grâce à leur assiduité et à leur disponibilité.

Depuis la rentrée de septembre, le fonctionnement du C.S.C. se déroule dans de bonnes conditions. La reprise des activités s’est faite avec l’organisation du forum des Associations auquel la plupart des sections ont participé. Quelques créneaux horaires ont été modifiés en fonction des demandes des sections.

Elle rappelle que comme chaque fin d’année, un point va être fait sur le fonctionnement général de l’Association, ce qui permet à chacun de connaître les activités des diverses sections. Chaque Président ou son représentant précisera rapidement ses effectifs, le fonctionnement, ses projets pour la présente saison.

Elle rappelle qu’un vin d’honneur sera servi vers 20 h 10 dans le hall du C.S.C. auquel ont été invitées les personnes qui aident ou épaulent l’Association du C.S.C.

Un tour d’horizon est donc effectué :

Les Agités du Roller. – Monsieur BOURGEOIS Samuel, Président, indique que l’effectif a doublé depuis la rentrée de septembre, avec 57 adhérents. Le forum des Associations a permis d’attirer du nouveau public. Deux séances d’entraînement ont lieu le vendredi soir avec de nombreux enfants ; le skate-parc est également utilisé. En 2018, quelques randonnées dans la Ville sont prévues ainsi qu’une petite compétition régionale.

 

Les Ateliers en scène – En l’absence de la présidente, Madame VILAIN précise que la section compte 24 adhérents dont 5 membres du Bureau. L’atelier du mercredi bénéficie à 11 enfants et celui du lundi à 8 adultes. Deux séances de fin d’année ont eu lieu courant juin.

Aikido – Monsieur PINON, Président, indique que l’effectif est équivalent à celui de l’an passé avec 163 adhérents. Le calendrier est très chargé avec 10 stages sur Briare dont 5 stages régionaux. Suite à l’animation de l’an passé avec un maître japonais, l’expérience va être renouvelée durant le week-end de Pentecôte. Le déroulement des entraînements se fait toujours sur les 5 dojos (Briare, Saint-Gondon, Autry-le-Chatel, Ouzouer-sur-Loire, les Choux).

 Badminton –  Monsieur BOURDEAU, Président, précise que la section compte 47 adhérents et les séances se déroulent dans la convivialité ; un tournoi est organisé en interne et il s’agit d’un sport de loisirs.

 

Basket  – La Présidente étant absente, Madame VILAIN précise que les effectifs de la section sont en baisse.

 

Bibliothèque – En l’absence de Madame POULAIN, Présidente, Madame COUTANT Monique, Vice-Présidente, indique que la section fonctionne avec 7 bénévoles et compte 120 adhérents dont 40 enfants. Elle accueille 8 classes de l’Ecole Sainte-Anne, soit 180 élèves. Des livres sont achetés et des échanges importants sont effectués avec la Bibliothèque départementale. En octobre, une séance de dédicace a été faite par Monsieur GARREAU, écrivain. En 2018, l’opération « Mille lectures d’hiver sera renouvelée, une exposition sur les écrivains concernant la guerre 1914-1918 est prévue, une conférence sur les conséquences de cette guerre, ainsi qu’une séance de lecture par un comédien.

 

Briare-Déclic – Monsieur BOSSET, Président, précise que la section compte 16 adhérents. Une réunion mensuelle a lieu le deuxième jeudi de chaque mois, ainsi que tous les mardis pour de la formation à la demande ; de même le samedi matin. En 2017, le Club a organisé le concours régional de photos ; il a couvert diverses manifestations (40 ans de l’Aïkido en avril, forum des associations, 11ème festival de l’Escabeau, Téléthon) et a participé à un jugement pour un concours de photos organisé par une entreprise. En 2018, il organisera le concours régional de photos, participera au forum des associations et organisera 1 ou 2 sorties.

On n’est pas sorti de la taverne !!! (ex Chimère et Dragon) – Monsieur POPOFF, Président, souhaite reprendre l’activité mais en intégrant les jeux de rôle. Il envisage également la création de figurines.

 

Cine-Club – En l’absence de la Présidente, Madame COLLOT précise que la section compte 41 adhérents ; 12 films ont été projetés. La fréquentation est stable avec 289 spectateurs. Trois séances ont été organisées pour les enfants des Ecoles maternelles ; les écoles de Bonny et Ouzouer-sur-Trézée y ont participé. Au 1er janvier 2018, Monsieur DAGOT Jean-Claude prendra la présidence à la place de Mme SELLER qui a souhaité quitter cette fonction.

Pour 2018, 12 films sont programmés dont des hommages à des acteurs disparus (Jean ROCHEFORT, Claude RICH, François DUPEYRON).

 

Club des Seniors –  Madame MIGNARD, Présidente, indique que le Club compte 80 adhérents. En 2018, deux sorties sont prévues, l’une à Paris, l’autre en Champagne.

 

Broderie art – En l’absence de Mme TEIXIER, Présidente, Madame PREAUDAT précise que la section compte 27adhérentes, avec 3 personnes de plus par rapport à 2017. Les séances ont lieu les mardi et vendredi après-midi. La section a participé au forum des associations et au marché de Noël.

 

Généalogie – Madame GUERIN, Présidente, indique que la section compte 14 adhérents, dont 3 personnes nouvelles. Les séances ont lieu le lundi soir. Une conférence sera organisée en mai 2018 avec Monsieur Guy BRUCY.

 

C.S.C. Danse – Madame GRETKA Florence, Présidente, précise que la section compte 134 adhérents contre 93 en 2017. L’arrêt maladie d’un professeur pose problème ; une remplaçante a été trouvée et la Secrétaire Claire CHERON  a accepté de préparer le spectacle pour le Téléthon et continue pour l’intervention de la section lors de la cérémonie des vœux de la Municipalité en janvier. Néanmoins, il est prévu l’organisation du spectacle de fin d’année les 1er et 2 juin 2018, la nuit de la danse le 22 septembre et des stages en partenariat avec la Compagnie de Paris qui intervient lors de la nuit de la danse. L’Assemblée Générale aura lieu début février.

Dessin-Peinture –  Madame MORINI, Présidente, indique que la section  compte 22 adhérents dont 7 enfants, ceci grâce notamment au forum des associations. En 2018, l’exposition annuelle aura lieu durant le week-end de Pentecôte et la section participera au forum des associations. L’Assemblée Générale aura lieu début février. Le Professeur, Madame AUBRY prend sa retraite et une remplaçante a été trouvée ; il s’agit de Madame LUQUE qui prendra ses fonctions début janvier.

 

Hockey-Roller – Monsieur BLAIE Romain, nouveau Président en remplacement de Monsieur LECABEC, précise que la section compte 30 adhérents, effectif stable par rapport à l’an passé. L’objectif est de se maintenir en championnat régional. Un créneau horaire étant disponible le samedi matin, un entraînement complémentaire a été mis en place.

Scrabble –Madame BRUCY, Présidente, indique que 23 adhérents participent aux séances. L’effectif est stable par rapport à l’an passé. Trois séances ont lieu chaque semaine, le lundi et le vendredi après-midi et le mardi soir. La section envisage de participer au forum des associations et d’organiser des « portes ouvertes ». En 2018 la visite d’un Musée dans la région est envisagée. L’Assemblée Générale sera suivie d’un goûter.

 

Wu Xing Tao – Madame PINON, Présidente, précise que la section compte 40 adhérents dont 10 personnes nouvelles. En 2017 deux stages ont été organisés qui ont rassemblé 95 personnes. Un stage avec un Maître chinois a également été organisé et la section a participé au Téléthon. En 2018, la section organisera la célébration du nouvel An chinois.

 

Handball – En l’absence de Monsieur ROUET Stéphane, Président, Monsieur BAR Yves, Secrétaire, indique que pour sa 5ème saison, la section compte 64 adhérents dont 30 jeunes. Il a été décidé de développer une pratique « loisir » le mercredi à 20 h 30. La section participera au forum des associations et l’Assemblée Générale est prévue le 16 juin 2018.

 

Informatique – Monsieur ROUGNON-GLASSON, Président, précise que la section compte 18 adhérents contre 15 l’an passé, grâce au forum des associations. Quatre cours sont dispensés chaque semaine. Deux projections de films sont envisagées au cours de la saison.

 

 

Harmonie et Ecole de Musique –En l’absence de Mme SANCHEZ Christelle, Présidente, Monsieur GAGNEPAIN Patrice, Vice-Président, précise que l’effectif total des deux entités est de 95 membres répartis entre 53 musiciens et 65 élèves à l’Ecole de Musique (18 nouveaux élèves à la rentrée de septembre mais 22 départs). Un nouveau professeur de clarinette a pris ses fonctions. L’Harmonie a participé à différentes manifestations (cérémonies officielles, Congrès départemental des Sapeurs-Pompiers, concert annuel à l’occasion des 40 ans de l’Ecole de Musique, concert à Beaulieu, concert de Sainte-Cécile, concert à l’Hôpital Saint-Jean). Pour 2018, la soirée bavaroise sera remplacée par une soirée « paella » dans la grande salle du C.S.C. ; l’Harmonie participera à diverses manifestations : concert à Bonny, concert annuel le 16 juin, cérémonies officielles, concert de Sainte-Cécile. Il remercie les gardiens du C.S.C. pour leur aide et leur disponibilité.

 

Gymnastique d’entretien – Madame BOUCHARD Martine, Présidente, précise que la section compte 34 adhérents dont 3 hommes. Les séances ont lieu le lundi et le mercredi et 15 à 20 personnes sont régulièrement  présentes. L’Assemblée Générale aura lieu le 23 janvier.

Judo – Monsieur BELHOSTE Vincent, Président, indique que la section compte 105 licenciés. Un cours de Taïso (remise en forme) fonctionne depuis l’an passé pour les personnes diabétiques. Le tournoi du 10 décembre a réuni 11 clubs et 200 participants. La section participe au Téléthon en vendant des pâtisseries. Une soirée familiale est prévue en Janvier, ainsi qu’une exposition de legos et la remise des récompenses aura lieu début juillet.

 

Philatélie – Le Président ayant quelques problèmes de santé a demandé que son absence soit excusée. La bourse multi-collections de Janvier est annulée et l’A.G. sera probablement reportée en Mars. Actuellement, le club compte 30 adhérents. Un prompt rétablissement lui est souhaité.

 

Poterie – Madame COCHIN Miryam, nouvelle Présidente en remplacement de Mme MIENEKE Koline, précise que la section compte 15 adhérents, soit 13 adultes et 2 ados. La section participe au forum des associations, au marché de Noël et au Téléthon.

 

Randonnée Pédestre –  Madame VERDY Annie, Présidente, indique que la section compte 83 adhérents, effectif identique à celui de l’an passé. Une moyenne de 20 personnes est constatée sur les randonnées des mercredis et jeudis après-midi. Pour 2018, la randonnée du Pont-Canal aura lieu le 10 mai (jeudi de l’Ascension), une semaine dans les Gorges du Verdon est prévue, ainsi qu’une mini-semaine dans la presqu’île de Crozon, un week-end dans la région de Vézelay.

Il a été décidé de mettre en place des « randonnées douces » de 6 km maximum, un mardi sur deux, à partir du 16 janvier.

Sambolero – Madame DESEAU Bernadette, Présidente, précise que l’effectif est de 90 adhérents. Elle remercie l’Association du C.S.C. pour la subvention accordée. La section participe aux diverses animations organisées par la Ville. L’Assemblée générale aura lie le 20 janvier et la fête de fin de saison le 17 juin.

 

Tennis – Monsieur BAR Yves, Président, indique que l’effectif est de 91 adhérents (49 adultes et 42 jeunes), ce qui est stable par rapport à la même époque de l’an passé. L’Ecole de tennis compte 42 inscrits de 6 à 17 ans. La section participe aux différents championnats FFT : Seniors plus, Seniors hiver, championnat jeunes, championnat individuels, Seniors été.

Le Club organise différents tournois : tournoi de printemps Jean Masset en mars-avril : environ 140 participants ; tournoi jeunes fin mai : environ 50 enfants, 2 plateaux galaxie tennis en juin pour les plus jeunes : 25 enfants,Tournoi multi chances dames courant mai, tournoi Briare-Beaulieu-Châtillon de juillet à septembre : 90 participants. Des animations sont également organisées (Noël, Pâques, coupe Davis, fin de saison), sortie à Roland Garros, fête du tennis en juin, participation au forum des association et portes ouvertes, téléthon.

L’A.G. aura lieu le 20 janvier 2018.

Monsieur BAR précise qu’un rendez-vous a été organisé avec la Ville de Briare et le Conseiller en développement de la ligue afin d’examiner la possibilité de rénover les courts extérieurs.

Il indique que 2 courts nécessitent une réfection complète, l’un des deux devra peut-être être condamné, le deuxième nécessitant d’être refait. Pour les 2 autres courts, un décrassage en profondeurs et une remise en peinture devraient suffire. Des devis doivent être demandés auprès d’entreprises spécialisées. Un projet Club devrait permettre d’obtenir éventuellement des subventions de la FFT et de la Région. Néanmoins, la remise en état de ces courts représente un investissement de l’ordre de 65 000 €.

Quant aux courts couverts, le Président rappelle qu’un problème récurrent concerne l’éclairage de la salle qui disjoncte régulièrement, ce qui empêche la bonne utilisation du local.

Monsieur BOUGUET, Maire, rappelle que compte de la baisse importante des dotations de l’Etat, la Commune doit faire un choix dans ses investissements, lesquels ne peuvent être engagés qu’après l’obtention de subventions.  Il propose que des devis soient sollicités et des subventions demandées.

 

Yoga – Madame BOUCHE Catherine, Présidente, indique que la section compte 43 adhérentes, chiffre en augmentation par rapport à l’an passé. Des nattes ont été achetées en septembre par le C.S.C.

 

Billard-Club – Monsieur CRUVEILLER, Président, rappelle la composition du nouveau Bureau qui a été élu au printemps dernier et qui comprend 8 membres. M. BLANDIN a été élu Vice-Président, M. CRUVEILLER Dominique, Secrétaire et M. VERGNE Christophe, Trésorier.

Le Club compte 26 membres, soit 4 de plus que l’an passé. Le Club obtient d’excellents résultats et 4 équipes sont en Championnat de France. Un billard de 3,10 m va être acquis, ce qui induit des déplacements de matériel à l’intérieur des locaux. Il remercie la Ville et le C.S.C. pour leur implication dans le Club de Billard.

 

Le Strapontin – Madame COLLOT Annie, Trésorière, indique que le Strapontin compte 12 membres. Actuellement, la troupe prépare la prochaine saison avec 5 courtes pièces de Sacha Guitry. Elle remercie la Municipalité pour les conditions des répétitions qui se font dans l’auditorium. Les représentations à Briare auront lieu les 24 février, 3 et 24 mars, 7 avril et dans les Communes voisines. Le public qui assiste aux représentations est en augmentation.

Elle remercie les gardiens du C.S.C. pour leur aide et leur disponibilité ainsi que Briare-Déclic qui effectue un reportage photos.

 

La Présidente remercie les responsables des sections pour ce bilan. Elle revient ensuite à l’ordre du jour.

REPRISE D’ACTIVITES DE LA SECTION  « ON N’EST PAS SORTI DE LA TAVERNE !!!

Elle précise que la section « On n’est pas sorti de la Taverne !!! » (ex Chimère et Dragon » a été réactivée. Elle propose donc au Conseil d’Administration d’émettre un avis sur cette proposition.

Le Conseil d’Administration émet un avis favorable à la reprise d’activité de ladite section.

INFORMATIONS DIVERSES

La Présidente rappelle qu’il a été demandé aux sections de fournir un inventaire du matériel dont elles disposent, ce matériel appartenant au C.S.C. A ce jour, toutes les sections ont répondu et elle les remercie. Cet inventaire devra être tenu à jour et en début d’année les modifications constatées au 31 décembre de l’année précédente devront être signalées.

Par ailleurs elle rappelle qu’il appartient aux responsables de sections de remettre avant le 20 janvier le budget prévisionnel de l’année 2018 qui permettra au Bureau du C.S.C. d’attribuer les subventions de fonctionnement en tenant compte des besoins de chacune des sections.

Elle tient aussi à remercier les responsables des sections dont des adhérents bénéficient des « Pass’Loisirs » depuis la rentrée de septembre, en remplacement des tickets CAF. Compte tenu des nouvelles dispositions applicables pour le remboursement de ces pass’loisirs, ils ont respecté les délais impartis pour la production des documents. Dès que le paiement sera effectué par la C.A.F., le remboursement sera réalisé par le C.S.C. auprès des sections concernées.

Par ailleurs les listings  des adhérents ont été enregistrés et les factures des cotisations dues au C.S.C. ont été établies.

Des remerciements sont adressés à Monsieur RAVETIER Jean-Marc qui intervient bénévolement pour aider au sein du C.S.C. mais également au niveau des manifestations organisées par les sections ou par la Ville, en ce qui concerne la sonorisation ou l’éclairage. L’Assemblée le remercie également en l’applaudissant chaleureusement.

————-

La parole est ensuite donnée à Monsieur LAURENT Patrick, Adjoint, qui indique que le Téléthon a battu un nouveau record puisqu’il a permis de recueillir une somme de 13 029.33 €. Il adresse ses remerciements à Monsieur GAGNEPAIN Patrice qui a assuré l’organisation et la coordination des diverses manifestations durant le week-end. Il souhaite une meilleure santé à Monsieur FOURNIER Dominique qui annule la bourse multi-collections de janvier.

Il souligne l’utilité du forum des Associations qui permet aux sections du C.S.C  et aux associations locales de recueillir de nouvelles inscriptions.

Il remercie également Briare-Déclic pour le suivi des diverses animations, les sections Broderie-Art, Dessin-Peinture, Hip-Hop pour leur participation aux manifestations organisées tout au long de l’année. Des remerciements sont également adressés à Mme CHERON Claire, Secrétaire de la section Danse pour son aide lors du Téléthon et pour l’intervention de ladite section lors de la cérémonie des vœux de la Municipalité en Janvier.

Il remercie également Monsieur BLAIE Romain, Président de la section Hockey-Roller pour sa compréhension, suite à l’installation de buts de Hand-Ball au gymnase municipal, ce qui ne permet pas, pour le moment, le déroulement de compétitions de Hockey. Monsieur LAURENT précise que des protections seront installées en 2018 pour remédier à cette situation.

Enfin, il souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à l’Assemblée.

——–

Monsieur BOUGUET, Maire de Briare rappelle que la Ville de Briare s’implique également dans l’organisation du Téléthon. Il remercie l’ensemble des bénévoles pour le travail accompli à cette occasion.

Il précise que la cérémonie des vœux organisée par la Ville aura lieu le 19 janvier prochain.

Il indique que de nouvelles dispositions ont été pris par les Services Publics concernant la sécurité sur les voies publiques lors des manifestations organisées par le Associations.

Il précise également que compte tenu des efforts demandés  aux Collectivités locales par l’Etat, notamment avec la diminution des dotations financières, l’attribution des subventions aux associations devra être examinée avec beaucoup d’attention.

———

La Présidente souhaite un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne année 2018 à l’ensemble des participants.

Le Secrétaire,                                                                         La Présidente,

Michel CHESTIER                                                             Annick VILAIN

Ce contenu a été publié dans Les Comptes rendus d’AG et CA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.