Assemblée générale du jeudi 21 mars 2019

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

du CENTRE SOCIO-CULTUREL

du JEUDI 21 MARS 2019 à 18 h 30

Etaient présents :

Madame VILAIN Annick, Présidente

 

Membres de droit du C.A : M. LAURENT, Adjoint au Maire, Mme COLLOT, Adjointe, M. GAGNEPAIN, Conseiller Municipal.

Membres élus du C.A. : Mmes CHERTIER, BARANGER, BRUCY, COQUET, DESEAU, POULAIN, ROUGNON-GLASSON, MM. BENCHIMOL, BOULLAND, CHESTIER, COLAS, FROMENTOT, RAVETIER Jean-Marc, membres élus.

Membre associé : M. CRUVEILLER François, Président du Billard Club Briarois

Mme KUZDOWIEZ Prisca, Présidente de la section « Les Agités du Roller »

Mme PEYRARD Sabine, Animatrice de la section Ateliers en Scène

Monsieur PERRONNET Hervé, Membre du Bureau de la section Aïkido

Madame ROUGNON-GLASSON Sylvie, Membre de la section Badminton

Mme BOMBART Véronique, Trésorière de la section Basket et Mme BOUITIER,

Madame POULAIN Ghislaine, Présidente de la Bibliothèque

Monsieur BOSSET Pierre, Président de Briare-Déclic et M. SAUNIER Dominique

  1. POPOFF Silvère, Président de la section « L’Orc de Barbarie »
  2. DAGOT Jean-Claude, Président du Ciné-Club

Monsieur VAUX Patrick, Président du Club Nautique

Mme LAURENT Jacqueline, Secrétaire du Club des Seniors et M. JARDIN Claude

Mme CHERTIER Nelly, Présidente de la Concordia et Melle BARANGER Hélène, Secrétaire

Madame TEXIER,  Présidente de la section Broderie Art

  1. MIGEON Christian, Président de la section Briare-Généalogie et Mme MALET Geneviève, Trésorière

Mme BIAUNIER Véronique, Présidente de la section Danse

Mme MORINI Sylviane, Présidente de la section Dessin-Peinture et Mme RAMOND Liliane, Trésorière

  1. VANG Marc, Président de la Section Hip-Hop et M. PEREIRA Anthony,

Madame BRUCY Marie-Claude, Présidente de la section Scrabble et Madame COQUET Jacqueline

Madame JOLIVET Suzanne, Trésorière de la section  Wu Xing Tao et Mme CHEVALIER

Monsieur DION Kévin, Président de la section Hand-Ball et M. BAR Yves, Secrétaire

  1. ROUGNON-GLASSON Denis, Président de la Section Informatique

Mme BOISSEAU Bernadette, Membre de la section Sport et Forme

M.KURYS Rémi, représentant M.BOURGOIN Cédric, Président de l’Harmonie de Briare et de l’Ecole de Musique.

Monsieur BELHOSTE Vincent, Président de la section Judo et M. ROBLIN Michaël, Trésorier

Madame DESEAU, Présidente du Sambolero et M. PUECH, Vice-Président

  1. BAR Yves, Président de la section Tennis et Mme BAR Danièle, Secrétaire Générale

Madame BOUCHE Catherine, Présidente de la section Yoga et Mme ROUX Joëlle

  1. FONTENY Hugues, représentant la section « A la découverte du vin ».

Messieurs CRUVEILLER François, Président du Billard-Club Briarois et CRUVEILLER Dominique, Secrétaire.

  1. BOULLAND Patrice, Représentant le Strapontin

Absents excusés :

  1. BOUGUET Pierre-François, Maire de BRIARE

Mme TERESO Sylvie, Conseillère municipale, membre de droit

  1. JACQUET, Responsable du Service Animation Jeunesse de la Ville, membre associé.

Mmes GRETKA, ROBLIN, MM. FOURNIER, VERGNE, membres élus

Madame MACE, Présidente des Ateliers en scène

Monsieur PINON Pascal, Président de la section Aïkido

Monsieur BOURDEAU, Président de la section Badminton

Mme ORAIN Emilie, Présidente de la section BASKET

Mme MIGNARD Jacqueline, Présidente du Club des Seniors

  1. GRONGNET Thomas Président de la section Hockey-Roller

Madame PINON, Présidente de la section Wu Xing Tao

  1. BOURGOIN Cédric, Président de l’Harmonie de Briare et de l’Ecole de Musique

Mme BOUCHARD Martine, Présidente de la section Sport et Forme

Monsieur FOURNIER, Président de la section Philatélie

Mme COCHIN Miryam, Présidente de la section Poterie

Madame VERDY Annie, Présidente de la section Randonnée Pédestre

  1. AMIRAULT, Président des Lames Ligériennes

Monsieur BAUDE Sylvain Président du Strapontin

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Pouvoirs ont été donnés par :

Mme GRETKA Florence à Mme VILAIN Annick

  1. VERGNE Christophe à Mme ROUGNON-GLASSON Sylvie

Mme BOUCHARD Martine à Mme BOISSEAU Bernadette

  1. FOURNIER Dominique à M. CHESTIER Michel

Mme VERDY Annie à M. BOULLAND Patrice.

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Avant d’aborder l’ordre du jour de la séance, La Présidente demande que l’Assemblée ait une pensée pour Françoise HOUDEAU qui est décédée en début d’année et a assuré durant de nombreuses années la vérification de la comptabilité des sections et celle de l’Association du C.S.C.

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 15 MARS 2018

Il appartient à l’Assemblée d’approuver le compte rendu de l’assemblée générale du 15 mars 2018 à 18 h 30.

Au cours de cette réunion, le rapport moral et d’activité, ainsi que le rapport financier avaient été approuvés. Il avait été procédé au renouvellement du tiers sortant et diverses informations avaient été communiquées à l’Assemblée.

Aucune observation n’étant formulée, le procès-verbal de cette réunion est adopté à l’unanimité.

PRESENTATION DU RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU C.S.C. 2018

La Présidente indique que l’année 2018 s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans faits marquants. Elle remercie tous les Présidentes et Présidents de section pour leur dévouement tout au long de l’année, afin d’assurer le bon déroulement des activités. Un grand merci également à tous les bénévoles qui oeuvrent à leurs côtés ; sans eux rien ne serait possible.

Avant de faire le point sur le fonctionnement de l’Association du C.S.C., elle rappelle les réunions qui ont été tenues par le Bureau et par le Conseil d’Administration, à savoir :

Le Bureau s’est réuni :

  • le 7 février 2018 concernant le renouvellement du contrat de maintenance passé avec TEP SERVICE pour le logiciel de gestion des adhérents ; au cours de cette réunion, il a été procédé à la répartition de la subvention municipale entre les diverses sections du C.S.C.
  • le 4 avril 2018 afin de prendre connaissance de la situation de la section Basket dont une partie des membres du Bureau avait fait part de leur démission lors de la dernière Assemblée Générale du 10 février ; le Bureau a également fait le point sur l’A.G. du 15 mars 2018 ; au cours de cette réunion, une commission de contrôle de la comptabilité des sections a été constituée avec Jean-Claude COLAS, Michel CHESTIER et Jean-Marc RAVETIER. Elle en profite pour leur adresser tous ses remerciements pour le travail qu’ils accomplissent pour assurer ce contrôle.
  • le 29 août 2018 afin d’être informé de la situation de la section Généalogie et de l’A.G. extraordinaire prévue le 3 septembre au cours de laquelle un nouveau Bureau devait être constitué. ; de même pour la section « On n’est pas sorti de la Taverne » qui a changé de nom et devient « L’Orc de Barbarie ». le Bureau a également été informé que deux professeurs ont été recrutés au sein de l’Ecole de Musique, en remplacement de Carlos SACHEZ qui a donné sa démission. Le Bureau a également été tenu informé des travaux qui devaient être réalisés au sein du bâtiment du C.S.C. (isolation, remplacement fenêtres, parquet).
  • le 28 novembre 2018 réunion au cours de laquelle ont été étudiés :

. une demande de subvention en vue de la formation de deux encadrants bénévoles de la section « Les Agités du Roller » ;

. le stockage des archives de la section Basket qui seront entreposées au C.S.C.

. l’acquisition d’un ordinateur pour la section Hand-Ball. L’ordinateur mis à disposition de la section Basket sera récupéré et remis à la section Hand-Ball.

. la vérification de la comptabilité du C.S.C. qui sera effectuée par le Cabinet CREUZOT, moyennant la somme de 250 € TTC .

Le Conseil d’Administration s’est réuni :

  • le 18 octobre 2018, pour faire le point sur la reprise des activités à la rentrée de septembre, la vérification de la comptabilité des sections, une information sur la protection des données informatiques, la création d’une section Œnologie.
  • le 20 décembre 2018, en étant élargi à l’ensemble des responsables des sections, réunion au cours de laquelle un tour d’horizon a été effectué concernant le fonctionnement des sections. Un vin d’honneur a clôturé cette séance de travail.

Elle rappelle que chaque section a ses propres actions et ses objectifs, ainsi que ses propres résultats, ses manifestations et animations. La plupart des Sections ont tenu leur Assemblée Générale et elle précise qu’elle a assisté à toutes les réunions et c’est à chaque fois un moment agréable de rencontre et de convivialité. Elle a constaté en ce début d’année, une présence plus importante des adhérents et certains n’ont pas hésité à s’engager en prenant des responsabilités au sein des Bureaux. Elle les en remercie bien vivement car sans les bénévoles rien ne serait possible.

L’année écoulée a été riche en évènements, manifestations et animations diverses. Les différentes sections sportives continuent à obtenir d’excellents résultats, tant au niveau national, régional que départemental, ce qui est un encouragement et un juste retour du travail accompli par les adhérents et les professeurs. Ces résultats confirment aussi le large rayonnement de l’Association.

Le C.S.C., par l’intermédiaire de nombreuses sections, a participé, comme chaque année, au Téléthon 2018 avec l’organisation d’un spectacle dans la grande salle ; d’autres ont organisé aux environs de ce week-end, diverses actions, (vente de gâteaux, dons…)

Elle remercie tous les responsables et les adhérents pour leur implication et espère que cette année d’autres sections y participeront.

Le C.S.C. n’a pas eu de manifestation propre, mais les sections ont été présentes dans de nombreuses animations, que ce soit à Briare ou dans les environs.

Une grande majorité a participé au forum des Associations qui s’est déroulé le 9 septembre 2018. Un public nombreux a visité les stands tout au long de la journée.

Elle communique ensuite quelques chiffres concernant les effectifs.

L’Association du C.S.C. se compose à ce jour de 35 sections dont 3 « associées ».

Elle regroupe, en ce début mars 2019, 1606 adhésions représentant 1464 personnes physiques.

Sur les 1464 adhérents, 782 sont briarois, soit 53,40 % et 682 viennent de l’extérieur, soit  46,60 %. Le nombre de Briarois est identique à celui de l’an passé ; par contre la diminution est constatée sur les adhérents « extérieurs ».

Les adultes sont au nombre de 960 soit 65,60 % et les jeunes au nombre de 504 soit 34,40 %. Le nombre d’adultes ne change pas ; une diminution est constatée sur les jeunes.

Les hommes sont au nombre de 570 et les adhérentes féminines au nombre de 894.

Elle rappelle qu’à la même époque de 2018 il y avait  environ 1775 adhésions.

Une diminution des effectifs est donc constatée, due principalement à la baisse du nombre des adhérents de la section Aïkido comme l’a expliqué son Président lors du C.A. de décembre, de la section Basket qui n’a gardé qu’une section Loisirs, du Sambolero qui a constaté également une baisse de ses effectifs, compte tenu de la création de la même activité à Bonny-sur-Loire. Dans l’ensemble, toutes les autres sections maintiennent leurs effectifs.

Elle rappelle ensuite la répartition des diverses sections entre les trois lettres du C.S.C. (C = Culture et Art ; S = Sport ; C= Convivialité)  et donne quelques renseignements concernant la vie des sections.

C – CULTURE ET ART

L’Association du C.S.C. offre au public :

– la lecture avec la Bibliothèque : La section compte 143 adhérents. Elle reçoit 6 classes de l’Ecole Sainte-Anne et 1 classe de l’Ecole du Centre. Une exposition a eu lieu sur les évènements de Mai 1968 suivie d’une discussion animée par MM. BRUCY et HUGONIE ; Trois soirées lecture ont été organisées les 14 mars, 23 octobre 2018 et 16 janvier 2019 ; une animation a eu lieu le 8 juillet avec la bibliocyclette dans le cadre d’un itinéraire culturel organisé par le Département pour sensibiliser les Loirétains à la culture sur les territoires. La Bibliothèque a participé au Téléthon par la vente de livres et elle a participé au Forum des Associations.

– les jeux de lettres avec le Scrabble : La section compte 24 adhérents dont 5 sont affiliés à la Fédération. Les séances ont lieu le lundi et le vendredi à 14 h 30 et le mardi à 17 h 30, même pendant les vacances scolaires, juillet et août compris. Il est rappelé que les personnes intéressées pourront découvrir cette activité lors de la séance du mardi. La section a participé au Forum des Associations et au Téléthon en vendant des billets de tombola.

– les jeux de réflexion et de stratégie, avec « L’Orc de Barbarie » – En effet, la section « on n’est pas sorti de la taverne »  a été réactivée sous une autre appellation, avec le souhait d’accueillir de nouveaux adhérents, compte tenu de la mise en place de nouveaux jeux.

– le cinéma avec le Ciné-Club – La section compte 36 adhérents à fin 2018, chiffre stable par rapport à 2017. Depuis le 1er janvier 2018, c’est Monsieur Jean-Claude DAGOT qui a repris la Présidence. L’Assemblée Générale aura lieu très prochainement. La fréquentation lors des projections mensuelles est constante et même en légère hausse.

– la photographie avec Briare-Déclic – La section compte 16 adhérents. De nombreuses activités ont été organisées en 2018, des formations, des sorties, la participation au forum des Associations, un reportage à l’occasion du festival du Théâtre de l’Escabeau. Elle a organisé comme chaque année le concours régional de photos qui a eu lieu début février 2018.

– les timbres avec la section Philatélie – La section compte 25 adhérents. La bourse multicollections organisée chaque année en janvier n’a pas eu lieu en raison de problèmes de santé rencontrés par le Président. La section a participé au forum des Associations et au Téléthon.

– la peinture avec la section « Dessin-Peinture » : l’effectif est stable avec 19 adhérents dont 2 enfants. L’exposition annuelle du week-end de Pentecôte a connu un beau succès avec une bonne fréquentation. Le professeur recruté en début d’année 2018 a décidé de quitter ses fonctions en fin d’année et un nouveau professeur interviendra début 2019. La section fêtera ses 20 ans en 2019.

 

. le Samboléro – a enregistré une baisse d’effectif avec 74 adhérents lors de la rentrée de septembre 2018. Les 4 cours par semaine ont été maintenus les mardi et mercredi et l’entraînement libre le vendredi soir. De nombreuses animations ont été organisées. La section a participé au Forum des Associations et au Téléthon.

 

. le Hip-Hop  qui compte 50 adhérents, ce qui représente une belle progression des effectifs, notamment des enfants. La section participe à de nombreuses manifestations, sous forme de démonstrations.

 

.  le C.S.C. Danse : La section compte près de 100 élèves et a retrouvé un fonctionnement normal après les difficultés de la saison écoulée. Deux représentations du spectacle de fin d’année ont eu lieu le 6 juin 2018 ; un stage de danse a été organisé les 1er et 2 septembre ; la section a participé au Forum des Associations et la nuit de la Danse a été organisée le 22 septembre. Elle a également participé au Téléthon lors du spectacle du 8 décembre 2018. Depuis la rentrée, un nouveau professeur, Charlotte GUIZIEN a pris ses fonctions en proposant des cours de danse classique et de moderne jazz et un cours d’adultes débutants a été mis en place, avec succès.

– la musique avec l’Ecole de Musique et l’Harmonie de Briare : ce qui représente 97 personnes (52 adhérents pour l’Harmonie et 73 élèves pour l’Ecole de Musique. Lors de l’Assemblée Générale, Christelle SANCHEZ a laissé la présidence à Cédric BOURGOIN. Différentes manifestations ont eu lieu au cours de l’année : soirée Paëlla, fête de la Musique, Concert annuel, Forum des Associations, déplacement à Paris pour le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, fête de Sainte-Cécile. En 2019, l’Harmonie célèbrera les 25 ans de direction du Chef de Musique lors du concert annuel.

– la poterie avec la section « Poterie » ; l’effectif est de 15 adhérents. L’activité se déroule dans de bonnes conditions et beaucoup de convivialité.

 

– la généalogie avec la section « Généalogie ». La section compte actuellement 16 adhérents. La présidence a été reprise en septembre 2018 par Monsieur MIGEON Christian en remplacement de Mme GUERIN Christiane. Les séances se déroulent dans la salle n° 1 du rez-de-chaussée.  Une conférence sera organisée par cette section le 26 juin 2019 dans l’auditorium. Une exposition sur la généalogie des Maires et des Curés de Briare, entre 1792 et 2020 est en préparation ; elle aura lieu début 2020 au Centre Municipal de Trousse-Barrière.

– le Théâtre avec « les Ateliers en Scène » : La section compte 16 adhérents avec 11 enfants et 5 adultes. L’effectif est en légère diminution par rapport à 2017.

– la Broderie avec la section « Broderie-Art : cette section compte 21 adhérentes qui se réunissent le mardi et le vendredi dans une ambiance très conviviale. La section a participé au Forum des Associations et au marché de Noël et une exposition sera organisée au C.S.C. les 5 et 6 octobre 2019.

la section « Informatique » – Elle compte 14 membres. Les cours ont lieu le jeudi.

S = SPORT

– les arts martiaux avec :

-l’aïkido – La section compte une petite centaine d’adhérents. L’effectif est en nette diminution par rapport à l’an passé. Les cours ont lieu à Briare, Saint-Gondon, Autry-le-Chatel, Les Choux et Ouzouer-sur-Loire. De nombreux stages ont été organisés et la section a fêté ses 40 ans.

 

– le judo – la section compte une centaine de licenciés. Le tournoi « jeunes » du 25 novembre a connu un vif succès car il a réuni plus de 200 participants. De très bons résultats sportifs ont été enregistrés au cours de l’année 2018. La section a participé au Forum des Associations et au Téléthon.

 

– le yoga – L’effectif est en nette augmentation avec 46 adhérents. La moyenne de fréquentation est de 23 personnes et 15 personnes assistent aux 2 cours. Une séance de « yoga du rire » a eu lieu le 11 avril et sera renouvelée en 2019. La section a participé au Forum des Associations et au Téléthon.

– le Wu Xing Tao, avec un effectif de 33 adhérents au lieu de 42 en 2017.  Des stages ont été organisés au cours de l’année écoulée. La section a participé au forum des Associations et au Téléthon.

– les sports de ballons, ronds et ovales, avec :

– le basket – L’effectif est de 17 adhérents. Suite au renouvellement du Bureau, la Présidence a été reprise par Mme ORAIN Emilie et la section poursuit avec une équipe loisirs.

– le hand-ball – Cette section compte 77 adhérents dont 30 jeunes, 40 adultes et 6 licenciés dirigeants. Le Club a participé au Forum des Associations et au Téléthon.

– les sports de balles, avec :

– le tennis – L’effectif est de 99 adhérents, effectif en hausse, ce qui est encourageant pour les responsables. L’Ecole de tennis compte 40 inscrits et 30 adultes suivent les entraînements. Une journée Roland Garros a eu lieu en 2018. La section a organisé la fête du tennis, a participé au Forum des Associations et au Téléthon ; comme chaque année, plusieurs tournois ont été organisés.

les sports de volants avec  :

le Badminton – La section compte une quarantaine d’adhérents et les entraînements ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, dans une très bonne ambiance. Différentes animations ont eu lieu au cours de l’année (tournoi interne, rencontre avec le Club de Bléneau, pot de Noël). Un tournoi est prévu le 18 mai 2019 et une sortie le 22 juin.

– la randonnée pédestre avec la section « Randonnée pédestre »- Elle compte 84 licenciés et 10 sympathisants, effectif stable par rapport à l’an passé. La randonnée « douce » mise en place en début d’année 2018 a attiré de nouveaux marcheurs. Plusieurs sorties ont été organisées dans les Gorges du Verdon, à la presqu’île de Crozon, à Vézelay. La randonnée du Pont-Canal a connu un beau succès. La section a participé au Forum des Associations.

– le nautisme, avec le Club Nautique : cette section compte 6 personnes. Des sorties individuelles des adhérents ont eu lieu au cours de l’année. Une sortie commune a été organisée avec le Club de Gien. Le véhicule du Club a été vendu. La location du matériel à des groupes constitués est toujours possible.

– la gymnastique agrès avec la Concordia – Cette section compte 116 membres dont la plupart ont moins de 16 ans. La Concordia participe aux compétitions habituelles, départementales, régionales ou nationales avec de très bons résultats sportifs. Des séances de formation ont été suivies notamment en matière d’arbitrage. Cette section prévoit, en 2019, l’acquisition de justaucorps pour les gymnastes et du matériel.

– la gymnastique de maintien avec la section gymnastique d’entretien : L’effectif est de 38 adhérents dont 4 hommes. Au cours de l’Assemblée Générale du 5 février, la section a décidé de prendre une nouvelle appellation « SPORT ET FORME ». Les cours ont lieu le lundi soir et le mercredi matin. Un nouveau cours de cardio-training a été mis en place le vendredi soir de 20 h à 21 h. Une très bonne assiduité est constatée aux séances. En 2018, la section a participé au Forum des Associations et pour la première fois au Téléthon.

 

– les Agités du Roller avec 52 adhérents dont 16 adultes. Les entraînements ont lieu le vendredi soir. Un partenariat a été conclu avec la section Hochey-Roller afin de permettre des échanges, les rollers étant également le « vivier » des Hockeyeurs. La Présidence a été reprise par Mme KUZDOWIEZ Prisca en remplacement de M. BOURGEOIS Samuel.

– le Hockey-Roller avec 16 adhérents et un effectif stable par rapport à l’an passé. La Présidence a été reprise par Monsieur GRONGNET Thomas. L’équipe obtient toujours de très bons résultats sportifs.

C = CONVIVIALITE

– le Club des Seniors qui se réunit trois fois par semaine avec près de 90 adhérents et qui organise de nombreuses sorties et animations.

Trois associations sont associées au C.S.C. :

le Billard-Club Briarois qui ne perçoit aucune subvention du C.S.C., celui-ci mettant les locaux et le matériel à disposition. L’effectif est de 23 adhérents, en diminution par rapport à l’an passé. Ce Club continue à obtenir de très bons résultats sportifs, tant au niveau départemental, régional que national.

le Strapontin, Troupe de théâtre amateur qui fonctionne sans aucune aide de l’Association. L’effectif est maintenant de 11 adhérents et 2 régisseurs. Les représentations données à Briare dans l’auditorium connaissent un succès grandissant.

– Les Lames ligériennes, section qui ne perçoit aucune subvention du C.S.C., celui-ci mettant les locaux à disposition le jeudi soir, pendant deux heures. Cette section compte un effectif de 9 personnes dont 2 femmes et participe aux animations organisées par d’autres sections ou par la Ville de Briare.

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La Présidente tient à nouveau à adresser tous ses remerciements aux responsables des sections, aux professeurs, et à tous les bénévoles qui travaillent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de l’ensemble des sections.

En ce qui la concerne, ses objectifs et ceux du Bureau restent les mêmes :

  • assurer la continuité et le rayonnement de l’Association ;
  • maintenir l’équilibre financier de l’association
  • Poursuivre le développement de l’esprit de solidarité et de convivialité.

Pour ce qui est des finances, elle tient à remercier la Ville de BRIARE pour le soutien qu’elle apporte au C.S.C., tant au niveau de l’entretien ou de l’amélioration des locaux. De gros travaux vont démarrer prochainement et perturber le fonctionnement des sections ; mais elle sait qu’elle peut compter sur l’ensemble des responsables pour que tout se passe pour le mieux et en septembre, la rentrée s’effectuera dans des locaux rénovés, avec le Forum des Associations, si tout va bien. C’est un investissement très important pour la Commune qui devrait permettre des économies d’énergie.

Elle indique que l’attribution des subventions aux différentes sections a été effectuée dernièrement par le Bureau, en tenant compte au mieux des besoins de chacun. Un esprit de solidarité existe au sein de l’Association du C.S.C. et toutes les sections l’ont bien compris. Ainsi qu’elle le précise lors des A.G., les subventions attribuées aux sections sont versées à leur demande pour 2/3. Le tiers restant est versé sur justificatif des besoins et en 2018, comme les années précédentes, plusieurs sections ne l’ont pas réclamés. Ces fonds permettent d’aider les sections qui ont des besoins particuliers et elle tient à les remercier pour cette solidarité. Comme l’an passé et en raison de la bonne situation financière du C.S.C. la demande de subvention formulée auprès de la Ville a été faite, en prélevant sur l’excédent budgétaire pour équilibrer le budget prévisionnel.

Elle remercie également les Services techniques pour leur disponibilité et leur travail tout au long de l’année, ainsi que les Services Administratifs pour les bonnes relations entretenues avec le Personnel du C.S.C.

Merci à Monsieur le Maire et à son Conseil Municipal pour tous ces efforts. Merci également à Patrick LAURENT qui est toujours présent lors des A.G. des sections.

Elle adresse ses remerciements et ceux du Bureau à Christophe, Christian, Rosalyne et Elisabeth, les agents du C.S.C. pour leur travail, leur gentillesse et les bonnes relations qu’ils entretiennent avec les sections.

Elle termine en demandant si les personnes présentes ont des remarques, commentaires ou compléments d’informations à formuler.

Aucune observation n’étant présentée, le rapport moral et d’activité est soumis au vote de l’Assemblée et adopté à l’unanimité.

Elle remercie l’assistance de sa confiance.

PRESENTATION DU RAPPORT FINANCIER

 

La Présidente donne la parole à Patrice BOULLAND, Trésorier, qui présente le bilan financier de l’Association pour l’année 2018.

Ce dernier commente le document qui a été remis aux personnes présentes. Le montant des recettes s’élève à la somme de 72 332.35 € comprenant notamment la subvention communale, les cotisations des adhérents, le remboursement du salaire et des charges du professeur par la section Danse, le paiement des Pass’Loisirs par les C.A.F. du Loiret et de l’Yonne.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 58 509.10 € et celles d’investissement à 2 464.39 €  ce qui laisse apparaître pour l’exercice 2018 un excédent de 11 358.86 €. Cet excédent s’explique par le fait que les dépenses d’investissement ont été moins importantes que l’année précédente.

Compte tenu du solde au 1er janvier 2018 qui était de 77 686.41 €, un excédent total de 89 045.27 € est constaté au 31 décembre 2018.

En 2019, il est envisagé d’acheter un vidéo-projecteur pour remplacer l’ancien.

Suite au décès de Françoise HOUDEAU, c’est le Cabinet comptable CREUZOT qui a procédé à la vérification de la Comptabilité et qui donne quitus au Trésorier quant à sa gestion comptable pour l’exercice 2018.

Aucune observation n’étant présentée, la Présidente soumet le bilan financier de l’exercice 2018 au vote de l’Assemblée.

Ce document est approuvé par l’Assemblée et est joint en annexe au présent compte-rendu.

RATIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE LA SECTION GENEALOGIE

La Présidente indique que la section Généalogie a souhaité mettre en place un règlement intérieur concernant le fonctionnement de la section.

Ce document définit l’organisation des séances de travail, les conditions d’adhésion, le fonctionnement du Bureau de la section, la mise à disposition du matériel, l’organisation de déplacements éventuels.

Aucune remarque n’étant formulée, ledit règlement est ratifié par l’Assemblée Générale.

RATIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE LA SECTION ŒNOLOGIE 

La Présidente rappelle que le Conseil d’Administration d’Octobre 2018 a émis un avis favorable à la création d’une section Œnologie. Elle précise que l’Assemblée Générale constitutive aura lieu le 6 avril prochain. Un œnologue a été recruté et un règlement intérieur a été rédigé afin de permettre le fonctionnement de la section dans de bonnes conditions.

Des remarques étant formulées concernant l’apport d’alcool à l’intérieur du C.S.C., il est précisé que la section créée a pour objet la formation à l’art de la dégustation et à la découverte de l’œnologie. Elle s’adresse à des amateurs désirant découvrir le monde des vins, par des séances d’initiation et des animations en rapport avec l’objet de la section.

La Présidente donne lecture d’une partie du règlement précisant les conditions dans lesquelles fonctionnera ladite section. Un article prévoit que l’exclusion d’un membre qui ne serait pas digne de la section sur le plan moral, éthique ou qui ne respecterait pas les clauses de ce document pourra être exclu de la section.

Après échanges de vues, l’Assemblée Générale ratifie le règlement intérieur de la section Œnologie intitulée « A la découverte du Vin ». Bien que ne faisant pas partie du C.A. M. VAUX Patrick s’abstient.

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

La Présidente indique que Mmes BARANGER, GRETKA, MM. COLAS, RAVETIER, BENCHIMOL sont sortants.

Les membres sortants sont candidats à un nouveau mandat.

La Présidente précise que l’an prochain, plusieurs membres du Bureau seront sortants dont elle-même et qu’elle souhaiterait bien « passer la main ». Il serait donc bien que chacun réfléchisse à la situation.

Elle demande si une ou plusieurs personnes désirent se porter candidat pour entrer au Conseil d’Administration. Monsieur BAR Yves, Président de la section Tennis propose sa candidature.

L’Assemblée souhaitant se prononcer à main levée, les membres sortants sont réélus à l’unanimité ainsi que Monsieur BAR Yves.

La Présidente remercie l’Assemblée de la confiance accordée et la composition du C.A. figure en annexe au présent compte-rendu.

Elle indique que Mme GRETKA Florence, membre du Conseil d’Administration, a posé sa candidature pour entrer au Bureau. Elle souhaite s’investir au sein du C.S.C. La majorité du Conseil d’Administration étant présente, elle demande qu’il se prononce sur cette candidature, soit à main levée, soit à bulletin secret.

Le Conseil d’Administration, à l’unanimité des membres présents et à main levée, accepte cette proposition. Sa composition figure en annexe.

QUESTIONS et INFOMATIONS DIVERSES

Inventaire matériel – La Présidente précise qu’elle a demandé aux sections il y a quelque temps de lui faire connaître les modifications intervenues dans l’inventaire du matériel de leur section. Certains responsables l’ont fait. Pour ceux qui n’auraient pas répondu, même s’il n’y a aucune modification, elle leur demande de faire le nécessaire.

Réglementation concernant la protection des pratiquants  d’activités physiques ou sportives.

 

 

La Présidente indique qu’en fin d’année 2018, une instruction du Ministère des Sports a été promulguée. Elle rappelle les dispositions législatives et réglementaires applicables à la protection des personnes pratiquant une activité physique ou sportive. Très concrètement, il est important que tous les responsables des sections aient à l’esprit que :

  • les éducateurs sportifs salariés doivent être titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité. Le fait d’être en possession de cette carte signifie qu’ils sont titulaires d’un diplôme leur permettant d’exercer contre rémunération et qu’ils sont considérés comme « honorables », ce qui veut dire qu’ils n’ont pas commis de crimes ou de délits mentionnés dans le Code du Sports.
  • Les copies des diplômes et des cartes professionnelles des éducateurs salariés doivent être affichées au sein du ou des gymnases de pratique.
  • Les éducateurs sportifs bénévoles sont eux aussi soumis à l’obligation d’honorabilité dans le cadre de leur « activité sociale ». Ceci signifie qu’un éducateur bénévole dont le casier judiciaire n’est pas vierge peut, selon le crime ou le délit commis, être en interdiction d’encadrer des jeunes sportifs.

Il appartient donc aux dirigeants d’associations de demander aux Services de l’Etat (Jeunesse et sports) de contrôler l’honorabilité de leurs éducateurs sportifs. En ce qui concerne l’Association du C.S.C., il appartiendrait à cette dernière d’en faire la demande, après avoir été saisie par le responsable d’une section.

Aucune question écrite n’ayant été posée, la Présidente passe la parole à Monsieur LAURENT Patrick, Adjoint.

Celui-ci fait part de ses regrets quant aux obligations qui sont imposées aux bénévoles et rappelle qu’il leur apporte tout son soutien.

Il précise que les travaux indiqués plus haut dans ce compte rendu débuteront le 8 avril avec la démolition du parquet qui facilitera l’accès des entreprises pour la réalisation de l’isolation et l’éclairage de la grande salle.

Il remercie les sections qui ont participé au Téléthon et donne la parole à Monsieur GAGNEPAIN Patrice qui a coordonné les diverses actions. Ce dernier indique que le record de l’an passé a été battu avec une somme de 14 233 €. Il précise que la cérémonie de remise des diplômes aura lieu mercredi 27 mars à 19 h 15, salle Jean Jaurès.

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La Présidente remercie toutes les personnes présentes et les invite à un pot de l’amitié servi dans le hall du C.S.C.

La séance est levée à 20 H 00.

Le Secrétaire,                                                             la Présidente,

Michel CHESTIER                                                   Annick VILAIN

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