CR C A du 20 décembre 2018

 

 

 

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION

DU CENTRE SOCIO CULTUREL du 20 DECEMBRE 2018 à 18 h 30.

 

 

Etaient présents :

 

Madame VILAIN Annick, Présidente

 

Membres de droit : MM. LAURENT Patrick, Adjoint, GAGNEPAIN Patrice, Conseiller Municipal.

 

Membre associé : M. CRUVEILLER François, Président du Billard Club Briarois.

 

Membres élus : Mmes BRUCY, COQUET, DESEAU, GRETKA, POULAIN, ROUGNON-GLASSON, MM. BENCHIMOL, BOULLAND, CHESTIER, COLAS, FOURNIER, FROMENTOT, RAVETIER Jean-Marc, VERGNE.

 

Absents excusés :

 

  1. BOUGUET Pierre-François, Maire de Briare

Mme COLLOT Annie, Adjointe

Mme TERESO Sylvie, Conseillère Municipale, membre de droit.

  1. JACQUET Francis, Responsable du Service Animation Jeunesse de la Ville, membre associé.

Mmes BARANGER, CHERTIER, ROBLIN, membres élus.

Mme HOUDEAU Françoise, Contrôleur-vérificateur du C.S.C.

 

Assistaient également à la réunion :

 

Monsieur BOURGEOIS Samuel, Président de la section LES AGITES DU ROLLER et Mme KUZDOWIEZ Prisca, Membre du Bureau.

Monsieur PINON Pascal, Président de la section AIKIDO

Monsieur BOURDEAU Aurélien, Président de la section BADMINTON

Mme LOMBART Véronique, Trésorière de la section BASKET

Madame POULAIN Ghislaine, Présidente de la BIBLIOTHEQUE et Mme COUTANT Monique, Vice-Présidente.

Monsieur BOSSET Pierre, Président de BRIARE-DECLIC

Monsieur POPOFF Silvère, Président de la section L’ORC DE BARBARIE.

Madame MIGNARD Jacqueline, Présidente du CLUB DES SENIORS, Monsieur JARDIN Claude, Vice-Président, Monsieur BODIER Pierre.

Madame TEXIER Annick, Présidente de la section BRODERIE-ART

Monsieur MIGEON Christian, Président de la section BRIARE-GENEALOGIE et Madame MALLET, Trésorière.

Madame BIAUNIER Véronique, Présidente de la section DANSE

Madame MORINI Sylviane, Présidente de la section DESSIN-PEINTURE et Madame RAMOND Liliane, Trésorière.

Monsieur VANG Marc, Président de la section HIP-HOP et Monsieur PEREIRA Anthony, Membre du Bureau

Monsieur LONGUET Stéphane, Trésorier de la section HOCKEY-ROLLER

Madame BRUCY Marie-Claude, Présidente de la section SCRABBLE

Madame PINON Nicole, Présidente de la section WU XING TAO, Madame JOLIVET, Trésorière.

Monsieur DION Kévin, Président de la section HAND-BALL

Monsieur ROUGNON-GLASSON Denis, Président de la Section INFORMATIQUE

Madame SANCHEZ Christelle, Présidente de l’HARMONIE et de l’ECOLE DE MUSIQUE et Monsieur BOURGOIN Cédric, Trésorier de l’Ecole de Musique.

Mme BOUCHARD Martine, Présidente de la section GYMNASTIQUE D’ENTRETIEN

Monsieur BELHOSTE Vincent, Président de la section JUDO et Monsieur ROBLIN Mickaël, Trésorier.

Monsieur FOURNIER Dominique, Président de la section PHILATELIE et Madame FOURNIER.

Mme COCHIN Miryam, Présidente de la section POTERIE et Mme HUMEL

Madame VERDY Annie, Présidente de la section RANDONNEE PEDESTRE

Madame DESEAU Bernadette, Présidente du SAMBOLERO

Monsieur BAR Yves, Président de la section TENNIS, Mme BAR, Secrétaire Générale et M. GRETKA Jean.

Madame BOUCHE Catherine, Présidente de la section YOGA

Monsieur CRUVEILLER François, Président du BILLARD-CLUB BRIAROIS et Monsieur CRUVEILLER Pierre, Secrétaire

 

Absents excusés :

 

Madame MACE Véronique, Présidente des ATELIERS EN SCENE

Madame ORAIN Emilie, Présidente de la section BASKET-BALL

Monsieur DAGOT Jean-Claude, Président du CINE-CLUB

Monsieur VAUX Patrick, Président du CLUB NAUTIQUE

Madame CHERTIER Nelly, Présidente de la CONCORDIA

Monsieur GRONGNET Thomas, Président de la section HOCKEY-ROLLER

Monsieur BAUDE Sylvain, Président du STRAPONTIN.

Monsieur AMIRAULT Stéphane, Président des LAMES LIGERIENNES

 

—————-

 

La Présidente ouvre la séance et tient à excuser tout particulièrement l’absence de Mme COLLOT Annie, qui est actuellement immobilisée à la suite d’une chute ; de même, Madame HOUDEAU Françoise est hospitalisée et au nom du Conseil d’Administration, elle leur souhaite un prompt rétablissement.

 

Elle remercie Monsieur Patrick LAURENT, Adjoint à la vie associative d’être présent ce soir ainsi que les membres élus du Conseil Municipal et membres de droit du C.A.

 

Elle adresse également tous ses remerciements aux membres du Conseil d’Administration pour leur présence et leur assiduité ainsi qu’aux Présidents et Présidentes de Sections ou leurs représentants qui ont répondu à cette invitation et qui se dévouent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de leur section en tant que bénévoles.

 

De même, elle remercie les membres du Bureau du C.S.C. qui l’ont aidée au cours de cette année dans le fonctionnement et la gestion de l’Association, grâce à leur assiduité et à leur disponibilité, ainsi que Christophe, Christian, Rosalyne et Elisabeth, les gardiens du Centre, pour leur gentillesse et leur dévouement.

 

Depuis la rentrée de septembre, le fonctionnement du C.S.C. se déroule dans de bonnes conditions. La reprise des activités s’est faite avec l’organisation du Forum des Associations auquel la plupart des sections ont participé. Quelques créneaux horaires ont été modifiés en fonction des demandes des sections.

 

Elle rappelle que comme chaque fin d’année, un point va être fait sur le fonctionnement général de l’Association, ce qui permet à chacun de connaître les activités des diverses sections. Chaque Président ou son représentant précisera rapidement ses effectifs, son fonctionnement, ses projets pour la présente saison.

 

Elle rappelle qu’un vin d’honneur sera servi vers 20 h 10 dans le hall du C.S.C. auquel ont été invitées les personnes qui aident ou épaulent l’Association du C.S.C.

 

Un tour d’horizon est donc effectué :

 

Les Agités du Roller – Mme KUZDOWIEZ Prisca, membre du Bureau, indique que la section compte 52 adhérents, soit une petite diminution par rapport à l’an passé, soit 16 adultes et 36 enfants. En 2019, deux adhérents vont suivre une formation en vue d’encadrer les jeunes. Elle adresse ses remerciements au C.S.C. pour le soutien financier accordé. Le Bureau souhaite redynamiser le Club. Un partenariat a été passé avec la section Hockey-Roller. En 2020, la section espère pouvoir participer aux 24 h  du Mans.

 

Les Ateliers en scène – En l’absence de la Présidente, Madame VILAIN indique que l’effectif est de 16 adhérents, avec 11 enfants et 5 adultes. Les cours ont lieu le mercredi.

 

Aikido – Monsieur PINON, Président, précise que l’effectif est de 95 adhérents à la rentrée de septembre, effectif en nette diminution par rapport à l’an passé. Malgré tout, le Club se porte bien. Cette baisse de près de 40 % peut s’expliquer par le fait que plusieurs familles n’ont pas renouvelé leur adhésion. Il indique qu’en 2019 une dizaine de candidats vont se présenter en vue d’obtenir un classement supérieur (4ème, 3ème, 2ème et 1er dan). Comme les années précédentes 8 stages annuels seront organisés et animés par des responsables techniques nationaux.

 

Badminton – Monsieur BOURDEAU Aurélien, Président, indique que le Club compte une quarantaine d’adhérents. Des rencontres ont lieu avec le Club de Bléneau . En 2018, une sortie canoë a été organisée. Une soirée de fin d’année aura lieu le 21 décembre. Les séances d’entraînement se font dans la convivialité et la bonne humeur.

 

Basket  – Madame LOMBART Véronique précise que suite à la démission du Bureau en juin dernier, la section poursuit avec une équipe Loisirs. L’effectif est de 15 adhérents. Dans l’avenir, il sera peut-être envisagé d’accueillir à nouveau les jeunes. Monsieur LAURENT est très favorable à ce projet.

 

Bibliothèque – Madame POULAIN, Présidente, indique que le nombre d’adhérents est de 132. Sept classes de l’Ecole Sainte-Anne fréquentent la Bibliothèque ; depuis la rentrée de septembre, une classe de l‘Ecole du Centre est également accueillie. Une exposition sur Mai 1968 a été organisée avec un débat. Deux lectures de livres ont eu lieu. Une visite à vélo de la médiathèque d’Orléans a eu lieu en juillet, mais malheureusement avec une faible participation du public.

 

Briare-Déclic – Monsieur BOSSET, Président précise que l’effectif est d’une petite vingtaine d’adhérents. Une réunion mensuelle a lieu le deuxième jeudi de chaque mois. En février 2018, Briare-Déclic a organisé le Concours régional de photos avec une centaine de participants ; en septembre, il a participé au Forum des associations en tant qu’exposant et pour des prises de vues ; il a couvert le festival du Théâtre de l’Escabeau. La section a participé à une exposition à Amilly et au Téléthon.

En 2019, une exposition aura lieu au Centre Municipal de Trousse-Barrière du 11 au 27 janvier, et le Concours régional de photos sera organisé fin février, début mars.

 

L’Orc de Barbarie (ex « on n’est pas sorti de la taverne » et Chimère et Dragon) – Monsieur POPOFF, Président, indique que la section accueille 4 adhérents. Une permanence a lieu le samedi après-midi. La section sera présente lors de la bourse multicollections organisée par la section Philatélie en janvier 2019.

 

Ciné-Club – En l’absence du nouveau Président Monsieur Jean-Claude DAGOT, la Présidente indique que le Ciné-Club organise une séance chaque mois et diverses animations au cours de l’année.

 

Club Nautique – En l’absence du Président Monsieur VAUX Patrick, Christian BENCHIMOL indique que le Club poursuit ses activités avec 6 adhérents suite à deux recrutements. L’Assemblée Générale est prévue le 9 janvier. Des contacts ont été pris avec le Club de Gien en vue de partager les activités.

 

Club des Seniors – Madame MIGNARD, Présidente, précise que le Club compte 88 adhérents. En 2018 deux sorties ont eu lieu : l’une à Versailles avec les Grandes Eaux, l’autre au Zénith d’Orléans. En 2019, une journée en Champagne sera organisée et une seconde au Lac d’Orient.

 

Broderie art – Madame TEXIER, Présidente, indique que la section compte 21 adhérentes qui sont très assidues le mardi et le vendredi. La section a participé au Forum des Associations et au marché de Noël. En 2019, une exposition sera organisée au C.S.C. les 5 et 6 octobre.

 

Généalogie – Monsieur MIGEON Christian qui a repris la Présidence de la section à la suite de la démission de Madame GUERIN Christiane, indique que la section compte 12 adhérents.

Une visite du Service Etat-Civil de la Mairie a été effectuée avec consultation des registres.

Des portes ouvertes ont eu lieu dans le cadre du Téléthon. En 2019, l’Assemblée Générale est prévue le 14 janvier ; une conférence sera organisée le 27 juin sur le thème « la vie pendant la Restauration » avec Guy BRUCY. La section participera au forum des Associations. Un projet d’exposition généalogique sur les Maires de Briare et les Curés est prévue en 2020.

 

C.S.C. Danse – Madame BIAUNIER Véronique, Présidente indique qu’après une année 2017-2018  un peu difficile, la saison 2018-2019 s’annonce nettement mieux avec 98 adhérents et un nouveau professeur qui donne toute satisfaction. En 2019, la section fêtera ses 50 ans lors d’une soirée prévue le 30 mars avec dîner dansant et démonstrations des danseuses. Le gala aura lieu les 8 et 9 juin et la nuit de la danse est prévue le 2 novembre. L’organisation de plusieurs stages est programmée.

 

Dessin-Peinture – Madame MORINI Sylviane, Présidente, précise que 19 adhérents sont inscrits dont 2 enfants. Le professeur qui a été recruté en début d’année a décidé de quitter ses fonctions en fin d’année. Un nouveau professeur interviendra à partir de début janvier. L’année 2019 sera celle des 20 ans de la section. Une exposition aura lieu au Centre Municipal de Trousse-Barrière du 7 au 30 juin.

 

Hip-Hop – Monsieur PEREIRA Anthony indique que la section compte 50 adhérents, garçons et filles. Le Hip-Hop a participé à de nombreuses animations briaroises, au forum des Associations, au Téléthon, à la fête de la Musique, à plusieurs concours (Bourges, Bordeaux, Paris…). Une battle aura lieu au C.S.C. le 6 avril et un gala Hip-Hop le 29 juin.

 

Hockey-Roller – Stéphane LONGUET, Trésorier, indique que la section se porte bien avec 30 adhérents. Un partenariat a été mis en place avec les Agités du Roller. De bons résultats sportifs sont obtenus et actuellement les licenciés engagés sont premiers du Championnat après trois journées. Les matchs peuvent de nouveau avoir lieu au gymnase de Briare, ce qui est appréciable et permet d’obtenir des recettes supplémentaires.

 

Scrabble – Madame BRUCY, Présidente, précise que la section compte 22 membres dont 5 sont affiliés à la Fédération pour participer à des compétitions. L’effectif est stable grâce au Forum des Associations. Les séances ont lieu les lundi et vendredi de chaque semaine à 14 h 30 et le mardi à 17 h 30. L’Assemblée Générale aura lieu le 21 janvier.

 

Wu Xing Tao – Madame JOLIVET, Trésorière, indique que la section compte 29 licenciés. La section a organisé un stage en octobre et a participé au Téléthon. En 2019, elle participera à différents stages organisés avec d’autres Clubs à l’extérieur.

 

Handball – Le nouveau Président, Monsieur Kévin DION qui a remplacé Monsieur Stéphane ROUET, indique que la section compte 77 adhérents (40 adultes et 31 jeunes plus 6 licenciés dirigeants). Une session pour les 3-5 ans a été mise en place tous les 15 jours. Le Club a participé au Forum des associations et au Téléthon. L’Assemblée Générale aura lieu le 8 juin.

 

Informatique – Monsieur ROUGNON-GLASSON, Président, précise que la section compte 14 adhérents et que l’effectif est constant avec 4 nouveaux adhérents. Les séances de 1 h 30 sont réparties le jeudi. Deux projections sont organisées dans l’année.

 

Harmonie et Ecole de Musique – Madame SANCHEZ Christelle, Présidente, précise que l’Ecole de Musique compte 73 adhérents. Deux professeurs de clarinette et de percussions ont été recrutés par la Ville. L’Harmonie compte 52 adhérents. Différentes manifestations ont eu lieu en 2018 : soirée Paëlla, fête de la Musique, Concert annuel, Forum des Associations, déplacement à Paris pour le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, fête de Sainte-Cécile.

En 2019, la soirée Paëlla aura lieu le vendredi 25 janvier, ensuite la fête de la Musique, le concert annuel le 15 juin au cours duquel sera célébré les 25 ans de direction du Chef de Musique et la fête de Sainte-Cécile. Des stages de percussions et de cuivres seront également organisés. La Présidente remercie la Ville, le CS.C., les Services administratifs et techniques de la Ville pour l’aide et le soutien apportés à l’Harmonie. Elle adresse aussi ses remerciements aux gardiens du C.S.C.

 

Gymnastique d’entretien – Madame BOUCHARD Martine, Présidente, indique que l’effectif a augmenté avec 38 adhérents, un fonctionnement habituel et la participation au Forum des Associations. Cette année, la section a participé pour la première fois au Téléthon, dans le cadre du spectacle du samedi soir.

 

Judo – Le Président, Monsieur BELHOSTE Vincent, indique que le Club compte une centaine d’adhérents, avec des cours de judo pour tous les âges, ainsi que du Taïso (remise en forme). Le 10ème tournoi Ginette Gomez a connu un beau succès avec 200 participants. Différentes sorties et animations sont organisées (sortie multisports, soirée familiale, remise des récompenses en fin d’année, sortie parc d’attraction, participation au Forum des Associations et au Téléthon. L’Assemblée Générale est prévue au dojo le vendredi 21 décembre.

 

Philatélie –.Monsieur FOURNIER Dominique, Président, indique que l’année 2018 a été calme, la bourse multicollections ayant été annulée en raison de problèmes de santé. L’effectif est toujours de 27 ou 28 adhérents. La section a participé au Forum des Association et au Téléthon en aidant au fonctionnement des diverses animations.

 

Poterie –Madame COCHIN, Présidente, indique que la section fonctionne dans de bonnes conditions avec 15 adhérents. Elle a participé au Forum des Associations et au Téléthon.

 

Randonnée Pédestre – Madame VERDY Annie, Présidente, précise que la section comptait 83 adhérents et 10 sympathisants au cours de l’année 2017-2018. Depuis la rentrée de septembre, le nombre est de 82 adhérents et 11 sympathisants, la randonnée douce mise en place le mardi matin ayant amené de nouveaux marcheurs. Plusieurs sorties ont été organisées au cours de la saison écoulée dont une semaine dans les Gorges du Verdon. La randonnée du Pont-Canal a connu un beau succès. La section a également participé au Forum des Associations. En 2019, diverses sorties sont prévues : week-end dans le Bourbonnais, une semaine dans les Pyrénées, en Aveyron, une journée en forêt de Fontainebleau avec visite du Château. L’Assemblée Générale aura lieu le 10 janvier 2019.

 

Sambolero – L’effectif est en baisse cette année avec 74 personnes, un Club ayant vu le jour à Bonny-sur-Loire. Il est donc envisagé de fermer un cours en septembre prochain. Une représentation théâtrale aura lieu le 12 janvier à l’Auditorium, avec la troupe de l’Abeille de Gien.

 

Tennis – Monsieur BAR Yves, Président, précise que l’effectif est de 98 adhérents en légère progression, avec 58 adultes et 40 jeunes. La section fonctionne dans de bonnes conditions avec les tournois habituels et des animations. L’école compte 40 enfants, 30 adultes suivent les entraînements. Une journée à Roland Garros a eu lieu en 2018. La section a organisé la fête du tennis, a participé au Forum des Associations et au Téléthon, un tournoi amical a eu lieu. Le Président adresse ses remerciements à la Ville pour l’éclairage des courts couverts et l’aménagement d’un rangement près du Club-House. L’Assemblée Générale aura lieu le 26 janvier 2019.

 

Yoga – Madame BOUCHE Catherine, Présidente, précise que la section compte 45 adhérents, avec un cours le lundi et le jeudi. Une carte pour 10 cours a été mise en place. La section a participé au Forum des Associations et au Téléthon et a organisé un stage le 2 février 2018.

L’Assemblée Générale aura lieu le 1er mars 2019. Un stage « Yoga du Rire » sera renouvelé.

 

Billard-Club – Monsieur CRUVEILLER Pierre, Président, indique que la section compte 23 adhérents depuis la rentrée 2018 contre 26 la saison précédente. (4 départs et 1 recrutement). Les travaux réalisés ont attiré de bons joueurs et il n’y a pas de changement au sein du Bureau. Quatre équipes sont engagées en Equipe de France. Une demande a été formulée pour obtenir le label « Ecole de Billard » au cours de la saison.

 

Le Strapontin – Monsieur BOULLAND Patrice qui représente le Président, précise que le spectacle de l’an dernier a connu un beau succès, avec une moyenne de 120 à 150 personnes à chaque séance. En 2019, le spectacle « Assassins associés » sera donné en février et mars, mais un remaniement de la distribution a été nécessaire compte tenu de l’absence de Mme COLLOT Annie. La section compte 11 adhérents.

 

La Présidente remercie les responsables des sections pour ce bilan. Elle revient ensuite à l’ordre du jour.

 

INFORMATIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES INFORMATIQUES

 

Comme la Présidente l’avait proposé lors du Conseil d’Administration d’Octobre dernier, une petite présentation a été faite concernant la diffusion des mails qui doivent être envoyés individuellement aux adhérents et non à plusieurs adhérents simultanément. Des explications sont fournies et un échange a lieu avec les participants.

 

Questions diverses

 

La Présidente rappelle qu’il appartient aux responsables de sections de remettre avant le 20 janvier le budget prévisionnel de l’année 2019 qui permettra au Bureau du C.S.C. d’attribuer les subventions de fonctionnement en tenant compte des besoins de chacune des sections. Si une section a un projet particulier, celui-ci doit être inclus dans le Budget.

 

Elle précise que les « pass-loisirs » ont été transmis à la C.A.F. le 20 novembre dernier, mais le paiement n’interviendra probablement, comme l’an passé, que fin février, début mars. Le remboursement interviendra aussitôt.

 

Contrôle de la Comptabilité des sections

 

La Présidente rappelle que lors du C.A. d’Octobre, une commission de contrôle de la comptabilité des sections a été mise en place pour assurer la vérification de la Comptabilité des sections, en remplacement de Mme HOUDEAU Françoise qui a souhaité arrêter ce travail pour des raisons de santé. Plusieurs sections ont déjà été vérifiées. Une note a été adressée à toutes les sections pour les aider à présenter leur comptabilité et à respecter les règles comptables. Si certains responsables ou trésoriers souhaitent obtenir des précisions, il est tout à fait possible d’organiser une réunion à leur intention.

 

Elle profite de ce moment pour adresser tous mes remerciements à Jean-Claude COLAS, Michel CHESTIER et Jean-Marc RAVETIER qui se sont investis dans ce travail de contrôle qui demande beaucoup de temps. Merci à eux.

 

Par ailleurs, en ce qui concerne la vérification de la comptabilité du C.S.C. général, un devis a été demandé au Cabinet CREUZOT ; la dépense s’élève à 200 € H.T. et le Bureau a émis un avis favorable à cette proposition.

 

————-

 

Elle indique qu’un certain nombre de banderoles annonçant des manifestations sont rangées dans la réserve du C.S.C. Les sections pourraient-elles les récupérer afin de retrouver un peu d’espace. Les gardiens vont vérifier et appeler les responsables concernés.

 

————–

Par ailleurs le listing des adhérents des sections a été mis à jour et les factures ont été établies.

 

Monsieur BOULLAND, Trésorier remet ces factures et demande que le règlement soit effectué rapidement afin de permettre la clôture de l’exercice budgétaire dès que possible.

 

————-

 

La Présidente donne la parole à Monsieur LAURENT Patrick, Adjoint qui demande à Monsieur GAGNEPAIN Patrice d’intervenir à propos du Téléthon.

Celui-ci adresse tous ses remerciements aux sections qui ont participé à cette opération. Même si tout n’a pas été parfait, l’ensemble s’est déroulé dans la bonne humeur avec de nouvelles sections (Concordia et Gymnastique d’entretien) et de nouveaux bénévoles.

 

Cette année, la somme récoltées s’élève à 14 270 €, ce qui permet de battre le record de l’an passé qui était de 13 200 € environ.

 

Monsieur LAURENT reprend la parole et adresse tous ses remerciements à l’ensemble des participants au Téléthon, notamment à Jean-Marc RAVETIER, qui assure l’organisation du spectacle, la sono…

Il remercie également les gardiens, Christophe, Christian, et Rosalyne et Elisabeth qui assurent l’entretien des locaux.

 

Il fait part des problèmes de chauffage rencontrés dans le C.S.C. et précise ne pas s’engager quant à la réalisation en 2019 du remplacement du parquet de la grande salle.

 

Pour terminer, il adresse tous ses remerciements à l’ensemble des bénévoles présents et souhaite un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année à l’ensemble de l’Assemblée.

 

La Présidente, à son tour,  souhaite un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne année 2019 à l’ensemble des participants.

 

 

Le Secrétaire,                                                                         La Présidente,

 

 

 

 

 

Michel CHESTIER                                                             Annick VILAIN