La section CINE-CLUB

CHARTE DU CINE CLUB DE BRIARE

Le ciné-club de Briare se situe dans la continuité du mouvement d’éducation populaire né dans les années 20 et dont l’objectif majeur était de développer la culture et la connaissance du 7° art.

Dans un monde envahi par les images et les sons, il propose à ses adhérents de conforter leur lecture critique et leur amour du cinéma.

Il ambitionne ainsi de participer à toutes les actions culturelles et artistiques orientées vers « une école du spectateur ».

Il doit faire tout pour en pas entretenir l’image vieillotte et poussiéreuse que traine le concept de ciné-club. Son action s’inscrit dans la culture contemporaine la plus ouverte à tous.

Il entend aborder l’univers cinématographique dans toutes ses dimensions : une histoire, une écriture, un miroir de nos sociétés, une industrie, un grand loisir populaire, etc., mais il entend surtout à explorer ensemble les critères qui peuvent qualifier :

• la qualité d’un film,

• sa créativité,

• la signature d’un auteur (hommes et femmes),

• son statut d’œuvre d’art (et pas seulement de production des industries culturelles)

C’est donc une ambition qui doit se traduire dans ses choix de programmation et dans l’implication de ses membres dans toute forme de démarche « pédagogique » conviviale et participative.

C’est dans cet objectif qu’il organisera une programmation cohérente autour d’un certain nombre de thèmes tels que :

• Perles du patrimoine cinématographiques,

• Découverte de films très peu programmés en salle ou sur les antennes,

• Cinéma des autres s’ouvrant à des œuvres d’autres pays,

• Découverte d’un auteur,

• Approfondissement d’un genre (film noir, comédie sentimentale, suspens, etc.).

• Etc.

Cette ambition est portée par une association à but non lucratif et par des bénévoles qui doivent le rester. Mais elle n’est possible que si elle est partagée et portée par tous les adhérents ainsi que communiquée dans leur environnement à leurs proches.

Ce contenu a été publié dans Catégorie Vide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.