Briare Ciné Club

Briare Ciné-Club est une association qui rassemble des personnes qui aiment le cinéma, créée en 2002, c’est une section dynamique du CSC Briare qui voit chaque année croitre son effectif.

Briare Ciné-Club a essentiellement pour but le partage d’émotions cinématographiques entre ses membres lors de la projection de films de qualité, connus ou peu connus, ceci en toute simplicité et dans la convivialité, sans soumission aux modes ou conformismes.

Briare Ciné-club contribue ainsi, modestement, à la diffusion de la culture cinématographique, en créant un espace d’échanges de points de vue, de ressentis et de connaissances sur le septième art.

Briare Ciné-Club propose une projection mensuelle (sauf en juillet et Août) le vendredi à 20h30. Chaque film est précédé d’une présentation par un membre (volontaire) de l’association qui peut concerner le réalisateur, la place du film dans son œuvre ou dans un courant, les acteurs, le contexte historique, voire des anecdotes de tournage et autres considérations qui éclairent plus précisément le film et en permettent une meilleure approche.

La projection est suivie d’une discussion informelle, où chacun intervient s’il le souhaite, pour exprimer un point de vue, une critique positive ou négative, un commentaire, autant d’échanges qui viennent enrichir la soirée et le plaisir de se retrouver autour d’une œuvre cinématographique.

Deux soirées à thème, avec à chaque fois deux films projetés, l’un à 18h l’autre à 20h30, sont également organisées dans l’année( le samedi), entre les deux films une collation conviviale, devenue une tradition, est partagée entre les spectateurs.

Les projections sont ouvertes aux spectateurs occasionnels, non adhérents, ce qui leur permet de découvrir le fonctionnement et l’intérêt de l’association.

Les vœux des adhérents sont bien sûr pris en compte pour l’établissement de la programmation. Une réunion a lieu à cet effet, courant octobre, y sont également conviés les spectateurs occasionnels, chacun peut ainsi faire part de ses suggestions concernant aussi bien les thèmes à aborder, les réalisateurs , les acteurs que les films à programmer.

CHARTE DU CINE CLUB DE BRIARE

Le ciné-club de Briare se situe dans la continuité du mouvement d’éducation populaire né dans les années 20 et dont l’objectif majeur était de développer la culture et la connaissance du 7° art.

Dans un monde envahi par les images et les sons, il propose à ses adhérents de conforter leur lecture critique et leur amour du cinéma.

Il ambitionne ainsi de participer à toutes les actions culturelles et artistiques orientées vers « une école du spectateur ».

Il doit faire tout pour en pas entretenir l’image vieillotte et poussiéreuse que traine le concept de ciné-club. Son action s’inscrit dans la culture contemporaine la plus ouverte à tous.

Il entend aborder l’univers cinématographique dans toutes ses dimensions : une histoire, une écriture, un miroir de nos sociétés, une industrie, un grand loisir populaire, etc., mais il entend surtout à explorer ensemble les critères qui peuvent qualifier :

• la qualité d’un film,
  • sa créativité,
  • la signature d’un auteur (hommes et femmes),
  • son statut d’œuvre d’art (et pas seulement de production des industries culturelles)

C’est donc une ambition qui doit se traduire dans ses choix de programmation et dans l’implication de ses membres dans toute forme de démarche « pédagogique » conviviale et participative.

C’est dans cet objectif qu’il organisera une programmation cohérente autour d’un certain nombre de thèmes tels que :

• Perles du patrimoine cinématographiques,
  • Découverte de films très peu programmés en salle ou sur les antennes,
  • Cinéma des autres s’ouvrant à des œuvres d’autres pays,
  • Découverte d’un auteur,
  • Approfondissement d’un genre (film noir, comédie sentimentale, suspens, etc.).
  • Etc.

Cette ambition est portée par une association à but non lucratif et par des bénévoles qui doivent le rester. Mais elle n’est possible que si elle est partagée et portée par tous les adhérents ainsi que communiquée dans leur environnement à leurs proches.

Règlement Intérieur

Nous contacter         Horaires et tarifs         Bureau de l’association           Site         Projections de l’année

Ce contenu a été publié dans Ciné Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.