Assemblée Générale ordinaire du 17/03/2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE

L’ASSOCIATION du CENTRE SOCIO-CULTUREL

du JEUDI 17 MARS 2016 à 18 h 45

Etaient présents :

 

Madame VILAIN Annick, Présidente

 

Membres de droit du C.A : MM. LAURENT, Adjoint au Maire, GAGNEPAIN, Conseiller Municipal,

 

Membre associé : Monsieur PROVOST, Président du Billard-Club Briarois

 

Membres élus du C.A. : Mmes CHERTIER, COQUET, DESEAU, MARICHAL, POULAIN, ROBLIN, MM. BENCHIMOL, BOULLAND, CHESTIER, COLAS, FOURNIER, FROMENTOT, RAVETIER Jean-Marc, VERGNE Christophe, membres élus.

 

Contrôleur-vérificateur : Mme HOUDEAU Françoise

 

Monsieur BOUVIER David, Président des « Agités du Roller » et M. OUDRY Mathieu

Madame QUARTIER Bénédicte, Membre de la section Ateliers en Scène

Monsieur PINON, Président de la section Aïkido

Mme PONTOISE Mathilde, Présidente, Mme BADAOUI Nora, Trésorière et Mme ORAIN Marie-Anne, Secrétaire de la section BASKET

Madame POULAIN Ghislaine, Présidente de la Bibliothèque

Monsieur BOSSET, Président de Briare-Déclic

Monsieur POPOFF Silvère, Président de Chimères et Dragons

  1. JARDIN Claude, Vice-Président et Madame LAURENT Jacqueline, Secrétaire du Club des Seniors

Mme CHERTIER, Présidente de la Concordia

Madame TEXIER,  Présidente de la section Broderie Art

Madame GRETKA Florence, Présidente de la section Danse

Madame RAMOND, Trésorière de la section Dessin-Peinture et Mme MURA

Mme DEMBELE, Secrétaire de la section Hip-Hop

Madame COQUET Jacqueline, Présidente de la section Scrabble

Madame PINON, Présidente de la section Wu Xing Tao et Madame JOLIVET

Monsieur VERGNE, Président de la section Informatique

  1. GAGNEPAIN, Président de l’Harmonie et de l’Ecole de Musique et Mme SANCHEZ Christelle, Secrétaire.

Madame BOUCHARD Martine, Présidente de la section Gymnastique d’entretien

Madame BELLEVILLE Isabelle, Présidente de la section Gymnastique rythmique

Monsieur BELHOSTE, Président de la section Judo

Monsieur FOURNIER, Président de la section Philatélique

Madame MIENEKE Kolen, Présidente de la section Poterie

Madame VERDY Annie, Présidente de la section Randonnée Pédestre et Mme THOMAS, Trésorière

Madame DESEAU, Présidente du Sambolero

Monsieur BAR Yves, Président de la section Tennis et Mme BAR, Secrétaire Générale

  1. BOULLAND Patrice, représentant le Strapontin.
  2. AMIRAULT, Président des Lames Ligériennes
  3. EMERY Christian Président du C.D.O.S.

 

Absents excusés :

 

  1. BOUGUET Pierre-François, Maire de BRIARE

Mme COLLOT Annie, Adjointe au Maire

Mme TERESO Sylvie, Conseillère municipale, membre de droit

  1. JACQUET, Responsable du Service Animation Jeunesse de la Ville, membre associé.

Mmes GITTON Muguette, ROUGNON-GLASSON, Membres élus

Madame MACE, Présidente des Ateliers en scène

Monsieur BOURDEAU, Président de la section Badminton

Madame SELLER Nicole, Présidente du Ciné-Club

Monsieur VAUX Patrick, Président du Club Nautique

Madame MIGNARD, Présidente du Club des Seniors

Madame GUERIN, Présidente de la section Briare-Généalogie

Madame MORINI Sylviane, Présidente de la section Dessin-Peinture,

Monsieur VANG Marc, Président de la section Hip-Hop

Monsieur LECABEC Pascal, Président de la section Hockey-Roller

Monsieur ROUET Stéphane, Président de la section Hand-Ball

Madame MASCART Sandra, Présidente de la section Karaté

Madame BOUCHE Catherine, Présidente de la section Yoga

Monsieur BAUDE Sylvain Président du Strapontin

 

Pouvoirs ont été donnés par :

 

Madame MACE, Présidente des Ateliers en Scène à Mme QUARTIER Bénédicte

Madame SELLER Nicole, Présidente du Ciné-Club à Mme VILAIN Annick.

 

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APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’A.G. DU 13 MARS 2015

 

Il appartient à l’Assemblée d’approuver le compte rendu de la précédente assemblée générale qui a eu lieu le 13 mars 2015.

 

Au cours de cette réunion, le rapport moral et d’activité, ainsi que le rapport financier avaient été approuvés. Il avait été procédé au renouvellement du tiers sortant et diverses informations avaient été communiquées à l’Assemblée.

 

Aucune observation n’étant formulée, le procès-verbal de cette séance est adopté à l’unanimité.

 

PRESENTATION DU RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU C.S.C. 2015

 

La Présidente indique que l’année 2015 s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans faits marquants. Elle tient à remercier toutes les Présidentes et Présidents de section pour leur dévouement tout au long de l’année, afin d’assurer le bon déroulement des activités. Un grand merci également à tous les bénévoles qui oeuvrent à leurs côtés ; sans eux rien ne serait possible.

 

Elle rappelle que chaque section a ses propres actions et ses objectifs, ainsi que ses propres résultats, ses manifestations et animations. La plupart des Sections ont tenu leur Assemblée Générale dont les comptes-rendus ont été publiés dans la presse. Elle indique qu’elle a assisté à presque toutes ces A.G. et que c’est à chaque fois un moment agréable de rencontre et de convivialité ; elle a pu constater aussi l’intérêt des adhérents par une assistante nombreuse à la plupart de ces A.G.

 

L’année écoulée a été riche en évènements, manifestations et animations diverses. Les différentes sections sportives ont obtenu d’excellents résultats, tant au niveau national, régional que départemental, ce qui est un encouragement et un juste retour du travail accompli par les adhérents et les professeurs. Ces résultats confirment aussi le large rayonnement de l’Association.

 

Le C.S.C. a participé, comme chaque année, au Téléthon 2015 grâce à l’engagement de nombreuses sections, notamment le Hip-Hop, le Sambolero, la danse, les lames ligériennes, la gymnastique rythmique qui ont participé à un spectacle dans l’auditorium mais également à toutes les autres qui ont organisé aux environs de ce week-end, diverses actions, que ce soit une randonnée, la vente de gâteaux ou autres, etc….

 

Elle remercie tous les responsables et adhérents pour leur implication dans cette action.

 

2015 était également l’année du Comice Agricole, mais elle laisse le soin à M. Patrick LAURENT, Adjoint, d’en parler.

 

L’Association du C.S.C. n’a pas eu de manifestation propre, mais les sections ont été présentes dans de nombreuses animations, que ce soit à Briare ou dans les environs.

 

La plupart des sections ont participé au forum des Associations qui s’est déroulé le 13 septembre 2015. Un public nombreux a visité les stands tout au long de la journée.

 

Elle indique qu’en 2015, la Section Tennis de Table a été mise en sommeil. Par ailleurs, la Section Rugby a quitté l’Association du C.S.C. Le Conseil d’Administration du 18 décembre a donné un avis favorable à cette requête. En effet, le développement du Club et le projet de création d’un emploi salarié l’obligent à exister de manière indépendante. Néanmoins, l’appellation du Club restera « Rugby-Club Gien-Briare » et son souhait est de poursuivre le travail de développement sur le Briarois.

 

Dans ces conditions, l’Association du C.S.C. se compose donc, à ce jour, de 37 sections dont 3 « associées ».

 

Elle regroupe, en ce début mars 2016, 1780 adhésions représentant 1545 personnes physiques.

 

Sur les 1545 adhérents, 792 sont briarois, soit 51.30 % et 735 viennent de l’extérieur, soit  48.70 %.

 

Les adultes sont au nombre de 1025 soit 66.35 % et les jeunes au nombre de 520 soit 33.65 %.

 

Elle précise qu’à la même époque de 2015, il y avait  environ 1900 adhésions.

 

Cette baisse est due principalement au départ de la section Rugby qui comptait environ 180 adhérents. Par contre, ces statistiques proviennent du nouveau logiciel de gestion qui a permis de mettre un jour le fichier des adhérents.

 

On peut donc considérer que les effectifs sont stables par rapport à 2015, c’est ce qui a pu être constaté lors des A.G.

 

Elle rappelle ensuite la répartition des diverses sections entre les trois lettres du C.S.C. (C = Culture et Art ; S = Sport ; C= Convivialité)  et donne quelques renseignements concernant la vie des sections.

 

C – CULTURE ET ART

 

L’Association du C.S.C. offre au public :

 

– la lecture avec la Bibliothèque – La section compte 160 adhérents. Diverses expositions et sorties sont organisées et une soirée lecture a eu lieu courant février.

 

– les jeux de lettres avec le Scrabble – La section compte 28 adhérents dont 5 sont affiliés à la Fédération.

 

– les jeux de réflexion et de stratégie avec Chimère et Dragon –  La section compte 9 adhérents et au cours de l’année des week-ends de jeux seront organisés.

 

– le cinéma avec le Ciné-Club – La section compte 40 adhérents, chiffre en augmentation par rapport à 2015. La fréquentation des séances a également augmenté avec 428 personnes contre 242 en 2014, soit en moyenne 30 personnes par séance. L’Assemblée générale aura lieu le 30 mars prochain.

 

– la photographie avec Briare-Déclic – La section compte 16 adhérents. Elle participe activement au cinquantenaire du C.S.C. en réalisant des photos de toutes les activités du Centre qui seront ensuite exposées dans les couloirs du 1er étage.

 

– les timbres avec la section Philatélie dont la bourse multicollections organisée en janvier a reçu, comme les années précédentes,  un public nombreux et connu un beau succès. La section compte 25 adhérents.

 

– la peinture avec la section « Dessin-Peinture » – l’effectif est de 22 adhérents dont 3 enfants ; des tableaux ont été installés en début d’année dans le couloir du 1er étage. La Présidente remercie la section pour cette petite exposition.

 

– la Danse avec :

 

. le Samboléro, dont l’effectif est en hausse par rapport à 2015 avec 110 adhérents. Les cours ont lieu les mardi et mercredi de chaque semaine et l’entraînement libre le vendredi soir. La section participe à de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

 

. le Hip-Hop qui compte 21 adhérents organisera en juin prochain une nouvelle compétition au C.S.C.  La section participe également à de nombreuses manifestations, sous forme de démonstrations.

 

. le C.S.C. Danse – l’effectif est en légère baisse par rapport à l’an passé avec 64 élèves contre 72. Des départs ont été constatés chez les grandes mais de nouvelles élèves sont arrivées, ce qui laisse présager un avenir prometteur. Des changements sont intervenus au niveau des professeurs. La convention passée avec la Compagnie Accessoires a été dénoncée et actuellement la section a 3 professeurs, avec des cours de danse moderne, classique et du fitness.

 

– la musique avec l’Ecole de Musique et l’Harmonie de Briare,  ce qui représente 93 adhérents (64 pour l’Harmonie et 74 élèves pour l’Ecole de Musique). Suite au départ d’un professeur par mutation, deux nouveaux professeurs ont été recrutés.  Par ailleurs deux masters classes ont été organisées, une pour les trompettes naturelles, l’autre pour les percussions.

 

– la poterie avec la section « Poterie » – l’effectif est de 15 adhérents. L’activité se déroule dans de bonnes  conditions.

 

-la généalogie avec la section « Généalogie » – La section compte actuellement 14 adhérents. Les séances ont lieu maintenant au premier étage dans la salle 14-15 où le wifi a été installé. Une conférence sera organisée par cette section fin mai.

 

– le Théâtre avec « les Ateliers en Scène » – L’effectif est de 17 élèves répartis en deux ateliers, le mercredi après-midi et le samedi matin.

 

– la Broderie avec la section « Broderie-Art – Cette section compte 25 adhérentes qui se réunissent le mardi et le jeudi dans une ambiance très conviviale.

 

la section « Informatique » – Elle compte 26 membres. Les cours s’arrêteront fin avril et des ateliers seront ensuite organisés.

 

S = SPORT

 

– les arts martiaux avec :

 

l’aïkido – La section compte 145 licenciés dont la moitié a moins de 13 ans. Les cours ont lieu à Briare, Saint-Gondon, Autry-le-Chatel, Les Choux et Ouzouer-sur-Loire.

 

– le judo – la section compte 103 licenciés. Le tournoi « jeunes » de fin novembre a connu un vif succès avec près de 150 jeunes. Un tournoi « adultes » avait été organisé le samedi après-midi pour la première fois.

 

– le yoga – avec un effectif de 23 adhérents. Les séances ont lieu le lundi et le jeudi et des ateliers sont organisés au cours de l’année.

 

– le Karaté – L’effectif a augmenté et compte 8 adhérents, dont 3 se sont inscrits au forum des Associations. Les cours ont lieu le lundi soir.

 

– le Wu Xing Tao – avec un effectif d’une trentaine d’adhérents. Des séances de relaxation ont été mises en place et la section dispose de trois professeurs.

 

– les sports de ballons, ronds et ovales, avec :

 

– le basket – L’effectif est de 60 licenciés et est stable par rapport à l’an passé. Lors de l’Assemblée Générale de début mars, Madame PEYNOT Corinne, Présidente depuis plus de 10 ans, a laissé la Place à Mme PONTOISE Mathilde, mais elle reste néanmoins Vice-Présidente. Madame VILAIN remercie Corinne pour le travail accompli au cours de ces années.

– le hand-ball – Cette section compte 60 adhérents, en légère augmentation par rapport à l’an passé.

 

En ce qui concerne le basket et le hand, des matchs sont organisés au gymnase et je vous invite à aller encourager les responsables de ces sections.

 

– les sports de balles, avec :

 

le tennis – L’effectif est de 106 adhérents, en légère baisse par rapport à l’an passé mais de nouvelles inscriptions sont souvent enregistrées en début d’année.

 

– les sports de volants avec :

 

le Badminton – La section compte environ 45 adhérents et les entraînements ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, dans une très bonne ambiance.

 

– la randonnée pédestre avec la section « Randonnée pédestre »- Elle compte 83 licenciés et des sympathisants, avec de nombreuses personnes nouvelles. De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l’année.

 

– le nautisme, avec le Club Nautique : cette section compte 5 personnes qui se sont engagées pour intervenir en cas de mise à disposition de bateaux et pour entretenir le matériel et le véhicule. Le printemps arrivant, il faut espérer que les sorties reprendront. Trois nouvelles inscriptions ont été enregistrées.

 

– la gymnastique agrès avec la Concordia – Cette section compte 106 adhérents dont la plupart ont moins de 16 ans. Il a été décidé de procéder au changement des barres parallèles. Le C.S.C. a décidé de participer sous la forme d’une subvention exceptionnelle de 2 000 €, compte tenu du montant de la dépense qui s’élève à près de 5000 €.

 

la gymnastique rythmique – Cette section compte 30 gymnastes dont 1 garçon. Les cours ont lieu le vendredi dans la salle polyvalente du gymnase.

 

– la gymnastique de maintien avec la section gymnastique d’entretien : Lors de l’Assemblée Générale du 26 février dernier, Mme Martine BOUCHARD a été élue Présidente en remplacement de Mme MERIGAULT Valérie qui a démissionné dans le courant de l’été, le Vice-Président, Monsieur Jean-Pierre REFALO assurant l’intérim. La section compte une trentaine d’adhérents mais la fréquentation des séances est bonne.

 

– les Agités du Roller avec 47 adhérents, en diminution par rapport à l’an passé.  Cette baisse est due au manque d’encadrement ; néanmoins la séance du vendredi soir est très fréquentée. La section participe à diverses compétitions et organise des sorties et animations tout au long de l’année. Dix nouvelles inscriptions viennent d’être enregistrées mais l’encadrement est toujours insuffisant.

 

– et le Hockey-Roller avec 25 adhérents, en légère diminution par rapport à l’an passé. Quatre joueurs ont participé au championnat Nationale 4.

 

 

 

 

 

C = CONVIVIALITE

 

– le Club des Seniors qui se réunit trois fois par semaine avec environ 90 adhérents et qui organise de nombreuses sorties et animations.

Trois associations sont associées au C.S.C. :

 

le Billard-Club Briarois qui ne perçoit aucune subvention du C.S.C., celui-ci mettant les locaux et le matériel à disposition. L’effectif est en augmentation avec 33 adhérents dont 2 jeunes. Ce Club continue à obtenir de très bons résultats sportifs, tant au niveau départemental, régional que national. Un cours a lieu tous les mercredis à 17 h 30.

 

le Strapontin, Troupe de théâtre amateur qui fonctionne sans aucune aide de l’Association. L’effectif est maintenant de 10 adhérents et 1 régisseur. Des représentations ont maintenant lieu à Ousson-sur-Loire et Châtillon-sur-Loire.

 

– Les Lames ligériennes, section qui ne perçoit aucune subvention du C.S.C., celui-ci mettant les locaux à disposition le jeudi soir, pendant deux heures. Cette section compte un effectif de 7 personnes et participe aux animations organisées par d’autres sections ou par la Ville de Briare.

 

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Elle tient à nouveau à adresser ses remerciements aux responsables des sections, aux professeurs et à tous les bénévoles qui travaillent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de l’ensemble des sections.

 

Pour terminer avec ce rapport moral et d’activité, la Présidente précise qu’elle souhaite poursuivre les objectifs précédemment fixés, à savoir :

 

  • assurer la continuité et le rayonnement de l’Association ;
  • maintenir l’équilibre financier de l’Association notamment en cette période difficile économiquement ;
  • Poursuivre le développement de l’esprit de communication, de contact, de solidarité et de convivialité.

 

Elle compte donc sur toutes les sections pour assurer le rayonnement de l’Association du C.S.C. et maintenir et développer l’esprit de convivialité et les en remercie par avance.

 

Pour ce qui est des finances, elle tient à remercier la Ville de BRIARE pour le soutien qu’elle apporte au C.S.C., tant au niveau de l’entretien ou de l’amélioration des locaux. Elle espère que la Commune pourra continuer à aider financièrement l’Association.

 

Elle indique que l’attribution des subventions aux différentes sections a été effectuée dernièrement par le Bureau, en tenant compte au mieux des besoins de chacun. Un esprit de solidarité existe au sein de l’Association du C.S.C. et toutes les sections l’ont bien compris. Les subventions attribuées aux sections sont versées à leur demande pour 2/3. Le tiers restant est versé sur justificatif des besoins et en 2015 plusieurs sections ne l’ont pas réclamé. Ces fonds permettent d’aider les sections qui ont des besoins particuliers et elle les remercie pour cette solidarité.

 

Elle remercie également les Services techniques pour leur disponibilité et leur travail tout au long de l’année. Ils viennent de poser les cimaises dans le couloir du 1er étage, afin d’exposer les photos des diverses activités réalisées par Briare-Déclic, ainsi que les Services Administratifs pour les bonnes relations entretenues avec le Personnel du C.S.C.

 

Merci à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal pour tous ces efforts.

 

L’Association fonctionne dans de très bonnes conditions, à la satisfaction de l’ensemble des sections.

 

Elle termine en demandant si les personnes présentes ont des remarques, commentaires ou compléments d’informations à formuler.

 

Aucune observation n’étant présentée, le rapport moral et d’activité de la Présidente est soumis au vote de l’Assemblée et adopté à l’unanimité.

 

Elle remercie l’assistance de sa confiance.

 

PRESENTATION DU RAPPORT FINANCIER

 

La Présidente donne la parole à Patrice BOULLAND, Trésorier, qui présente le bilan financier de l’Association pour l’année 2015.

 

Ce dernier commente le document qui a été remis aux personnes présentes. Le montant des recettes s’élève à la somme de 69 930,00 € comprenant notamment la subvention communale, les cotisations des adhérents, deux subventions destinées à des sections et des remboursements divers. En ce qui concerne les cotisations, l’augmentation par rapport à l’an passé est due à la modification des tarifs qui sont passés de 3,50 € à 4,00 € pour les adultes et de 1,75 € à 2,00 € pour les moins de 16 ans.

 

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 60 030,18 € et celles d’investissement à 4 782,85 €, soit un total de 64 813,03 €, ce qui laisse apparaître un excédent pour l’exercice 2015 de 5 116,97 €.

 

Compte tenu du solde au 1er janvier 2015 qui était de 60 071,75 €, un excédent total de 65 188,72 € est constaté.

 

Le Trésorier précise que cet excédent permettra de financer le cinquantenaire du C.S.C. pour lequel des dépenses ont déjà été engagées ou réglées :

 

  • subvention à Briare-Déclic pour la réalisation de photos
  • achat de cimaises pour l’exposition de ces photos
  • réalisation d’un logo
  • réalisation d’un porte-clés à l’occasion du cinquantenaire.

 

En ce qui concerne le logo, il est précisé que celui-ci pourra être utilisé par les Sections pour les vêtements sportifs ou autres.

 

Il demande également aux responsables des sections d’être attentifs aux dépenses et d’utiliser leurs fonds propres avant de solliciter l’Association du C.S.C.

 

Madame HOUDEAU Françoise, Contrôleur-vérificateur, donne ensuite lecture de son rapport établi après vérification de la comptabilité 2015 de l’Association du C.S.C. Elle donne quitus au Trésorier pour sa gestion.

 

Elle précise qu’elle cessera ses fonctions de Contrôleur-Vérificateur, après le cinquantenaire du C.S.C.

 

Aucune observation n’étant présentée, la Présidente soumet le bilan financier de l’exercice 2015 au vote de l’Assemblée.

 

Ce document est approuvé à l’unanimité des membres présents et est joint en annexe au présent compte rendu.

 

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Madame VILAIN, Présidente, tient à adresser tous ses remerciements à Madame HOUDEAU Françoise qui, pour des raisons de santé, cessera ses fonctions courant avril.

 

Elle rappelle qu’elle assure cette tâche depuis plus de 20 ans et que cela représente un énorme travail.

 

L’Assemblée lui témoigne ses remerciements par de chaleureux applaudissements.

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

 

La Présidente indique que Mmes GITTON, MERIGAULT, MM. COLAS, RAVETIER Jean-Marc et BENCHIMOL Christian sont sortants.

.

Les membres sortants sont candidats à un nouveau mandat, à l’exception de Mme MERIGAULT qui ne souhaite pas renouveler son mandat (sortante en 2016).

 

Par ailleurs, Monsieur RAVETIER Michel a donné sa démission.

 

Madame GRETKA Florence a posé sa candidature et la Présidente demande si d’autres personnes souhaitent se présenter.

 

Aucune candidature n’est présentée. Les membres sortants sont réélus et la nouvelle candidate, Mme GRETKA Florence est élue pour faire partie du Conseil d’Administration. Celui-ci comprend donc 18 membres élus.

 

La Présidente remercie l’Assemblée de la confiance accordée et la composition du C.A. figure en annexe du présent compte rendu.

 

La composition du Bureau reste inchangée et celui-ci se réunira prochainement pour procéder à sa constitution.

 

QUESTIONS et INFOMATIONS DIVERSES

 

Cinquantenaire du C.S.C.

 

Le cinquantenaire du C.S.C. est en cours de préparation. Beaucoup de sections y participent et la Présidente les remercie.

 

Elle donne la parole à Monsieur BOSSET, Président de Briare-Déclic qui réalise actuellement les photos destinées à constituer l’exposition liée au cinquantenaire. Il demande à certaines sections de lui fournir des photos sur clé USB ou C.D.

 

Il propose de réaliser un diaporama qui pourrait être projeté lors du forum des Associations, ce qui est accepté.

 

La Présidente reprend la parole et indique que pour les sections qui participent sous la forme d’expositions, l’installation se fera le vendredi après-midi. Le matériel nécessaire aux animations sera également installé le vendredi après-midi.

 

Pour celles qui participent aux spectacles, Jean-Marc RAVETIER se tient à leur disposition.

 

Pour celles qui ne participent pas, compte tenu de leur activité ou faute de moyens, la Présidente les invite néanmoins à assister à la cérémonie officielle du samedi matin, ou aux divers spectacles et animations sportives, ainsi qu’au vin d’honneur qui clôturera cette manifestation. Il s’agira d’un moment de convivialité et elle souhaite que le plus possible de personnes soient présentes afin de marquer leur attachement à l’Association. Elle invite les responsables des sections à transmettre le message aux adhérents.

 

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Elle rappelle à tous les responsables de sections que début avril, les listings à jour des adhérents leur seront transmis. Ils pourront donc les mettre à jour tout au long de l’année. Si un adhérent quitte la section, il sera déclaré « non actif ». Si un adhérent s’inscrit, il sera ajouté sur la liste. Ils devront également apporter les modifications qui peuvent intervenir : adresse, mais surtout vérifier la colonne des + ou – de 16 ans.

 

Christophe VERGNE ou Christian BENCHIMOL se tiennent à leur disposition pour tout renseignement.

 

La Présidente donne ensuite la parole à Monsieur LAURENT Patrick, Adjoint. Celui-ci tient à remercier les différentes sections qui ont participé en 2015 au Comice Agricole, manifestation qui a été une fête populaire très réussie, ainsi que le Téléthon. La remise des récompenses aura lieu le jeudi 31 mars.

 

Il précise que le forum des Associations a permis, en 2015, d’obtenir de nouvelles inscriptions, d’où la nécessité de l’organiser tous les ans.

 

Il tient à souligner le départ emblématique d’une Présidente, Corinne PEYNOT, Présidente de la section Basket pendant de très nombreuses années.

 

Il remercie également tous les bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année pour le bon déroulement des activités ou des animations et manifestations.

 

Il a été sensible aux remerciements adressés aux Services Techniques et Administratifs mais il souhaite également associer Mme SEMENCE Florence, animatrice du Centre Municipal de Trousse-Barrière qui apporte une aide aux diverses associations, tant par la réalisation des affiches que tout autre document.

 

Concernant la modification des statuts de l’Association du C.S.C., il tient à faire remarquer que les textes de loi édictés par les Pouvoirs Publics ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre et que les bénévoles, sur le terrain, n’ont pas la tâche facile.

 

Pour ce qui est du cinquantenaire du C.S.C., il est très heureux que deux salles soient dénommées du nom de deux personnes qui ont assuré pendant très longtemps les fonctions de Président.

 

Il rappelle la soirée celtique qui aura lieu le samedi 19 mars au C.S.C.

 

Pour terminer, il tient également à adresser tous ses remerciements à Mme HOUDEAU pour le travail qu’elle a accompli tout au long de ces années ainsi qu’à M. BOULLAND Patrice, Trésorier et à tout le Bureau du C.S.C.

 

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 45.

 

Le Secrétaire                                                                         La Présidente,

 

 

 

 

            Michel CHESTIER                                                             Annick VILAIN

 

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