Aïkido

Logoaiki2

cliquer sur l’image pour accéder au site

Aïkido

Créé à la fin des années 40, un art martial adapté au monde moderne.

Le fondateur de l’AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de JUJITSU, d’escrime traditionnelle).
L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art.

A côté de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

La pratique de l’Aïkido met en œuvre différentes sortes de techniques, effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l’adversaire :

 

– Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
– Techniques au sabre (bokken), au bâton (jo)
– Techniques de concentration, de respiration

Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

Technique de défense idéale, l’Aïkido impose de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de la personne, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète

 

Le club de Briare exisste depuis près de 40 ans et offre depuis quelques années 5 Dojos à ses adhérents :

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Aïkido. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire