Assemblée Générale du 16/03/2017

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

du CENTRE SOCIO-CULTUREL

du JEUDI 16 MARS 2017 à 18 h 30

Etaient présents :

Madame VILAIN Annick, Présidente

 

Membres de droit du C.A : MM. LAURENT, Adjoint au Maire, Mme COLLOT, Adjointe, GAGNEPAIN, Conseiller Municipal,

Membres élus du C.A. : Mmes CHERTIER, COQUET, MARICHAL, POULAIN, ROBLIN, MM. BENCHIMOL, BOULLAND, CHESTIER, COLAS, FOURNIER, FROMENTOT, RAVETIER Jean-Marc, VERGNE Christophe, membres élus.

Madame QUARTIER Bénédicte, Mme PEYRARD Sabine, Membres de la section Ateliers en Scène

Monsieur PINON Pascal, Président, M. PERRONNET Hervé, Trésorier de la section Aïkido

Monsieur BOURDEAU, Président de la section Badminton

Mme CHAUVIN Stéphanie, Présidente, Madame PEYNOT Corinne, Vice-Présidente de la section BASKET

Madame POULAIN Ghislaine, Présidente de la Bibliothèque et Mme COUTANT Monique

Monsieur BOSSET Pierre, Président de Briare-Déclic et M. SAUNIER Dominique

Mme COLLOT Annie, représentant le Ciné-Club

  1. CLOUTRIER Daniel, Secrétaire du Club Nautique

Mme MIGNARD Jacqueline, Présidente et Mme LAURENT Jacqueline, Secrétaire du Club des Seniors

Mme CHERTIER Nelly, Présidente de la Concordia et Melle BARANGER Hélène, Secrétaire

Madame TEXIER,  Présidente de la section Broderie Art et Mme PRUVOST Liliane

Mme GUERIN Christiane, Présidente de la section Briare-Généalogie et Mme VELAY

Madame MORINI Sylviane, Présidente de la section Dessin-Peinture, et Mme RAMOND Liliane, Trésorière

Monsieur LECABEC Pascal, Président de la section Hockey-Roller et M. LONGUET Stéphane

Madame BRUCY Marie-Claude, Présidente de la section Scrabble et Madame COQUET Jacqueline

Madame PINON, Présidente de la section Wu Xing Tao, Madame JOLIVET Suzanne et Mme PEREY Catherine, Secrétaire

Monsieur ROUET Stéphane, Président de la section Hand-Ball et Monsieur BAR Yves

Monsieur VERGNE Christophe, Président de la section Informatique

  1. GAGNEPAIN Patrice, Vice-Président de l’Harmonie et de l’Ecole de Musique

Madame BOUCHARD Martine, Présidente de la section Gymnastique d’entretien et Mme THOMAS Geneviève

Madame BELLEVILLE Isabelle, Présidente de la section Gymnastique rythmique

Monsieur BELHOSTE, Président de la section Judo

Monsieur FOURNIER, Président de la section Philatélie et Monsieur OMS Jacques, Trésorier

Madame VERDY Annie, Présidente de la section Randonnée Pédestre et Mme BOUZIGON Danielle

Monsieur CLOUTRIER Daniel, Secrétaire de la section Sambolero et Mme CORRE

Monsieur BAR Yves, Président de la section Tennis, Monsieur GRETKA Jean Trésorier, et Mme BAR, Secrétaire Générale

Madame BOUCHE Catherine, Présidente de la section Yoga et Mme DELMAS Raymonde, Secrétaire

Messieurs CRUVEILLER Dominique et CRUVEILLER François, représentant le Billard-Club Briarois

  1. BOULLAND Patrice, représentant le Strapontin.
  2. AMIRAULT, Président des Lames Ligériennes
  3. EMERY Christian

Absents excusés :

  1. BOUGUET Pierre-François, Maire de BRIARE

Mme TERESO Sylvie, Conseillère municipale, membre de droit

Monsieur PROVOST, Président du Billard-Club Briarois, membre associé

  1. JACQUET, Responsable du Service Animation Jeunesse de la Ville, membre associé.

Mmes DESEAU Bernadette, GITTON Muguette, GRETKA Florence, ROUGNON-GLASSON, Membres élus

Mme HOUDEAU Françoise, Contrôleur-vérificateur

Monsieur BOURGEOIS Samuel, Président des « Agités du Roller

Madame MACE, Présidente des Ateliers en scène

Madame SELLER Nicole, Présidente du Ciné-Club

Monsieur VAUX Patrick, Président du Club Nautique

Mme GRETKA Florence, Présidente de la section Danse

Monsieur VANG Marc, Président de la section Hip-Hop

Madame SANCHEZ Christelle, Présidente de l’Harmonie et de l’Ecole de Musique

Madame MIENEKE Kolen, Présidente de la section Poterie

Madame DESEAU, Présidente du Sambolero

Monsieur STRUB Daniel, Président de la section Tennis de Table

Monsieur BAUDE Sylvain Président du Strapontin

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La Présidente rappelle que conformément aux statuts modifiés l’an passé, le quorum est calculé en prenant en compte :

les membres de droit : 5

les membres associés : 2

les membres élus : 18

les représentants des sections : 33 x 2 = 66

les associations associées sont représentées par les membres associés

soit 91 personnes. La moitié est donc 45,5 soit 46 personnes présentes.

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

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APPROBATION DES COMPTES RENDUS DES ASSEMBLEE GENERALE EXTRORDINAIRE ET ORDINAIRE DU 17 MARS 2016

Il appartient à l’Assemblée d’approuver le compte rendu de l’ assemblée générale extraordinaire du 17 mars 2016 à 18 h 15 qui avait pour objet la modification des statuts du C.S.C., ainsi que le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le même jour à 18 h 45.

Au cours de cette réunion, le rapport moral et d’activité, ainsi que le rapport financier avaient été approuvés. Il avait été procédé au renouvellement du tiers sortant et diverses informations avaient été communiquées à l’Assemblée. L’organisation du cinquantenaire du C.S.C. avait été développée.

Aucune observation n’étant formulée, les procès-verbaux de ces deux réunions sont adoptés à l’unanimité.

 

PRESENTATION DU RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU C.S.C. 2016

La Présidente indique que l’année 2016 s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans faits marquants. Elle tient à remercier toutes les Présidentes et tous les Présidents de section pour leur dévouement tout au long de l’année, afin d’assurer le bon déroulement des activités. Un grand merci également à tous les bénévoles qui oeuvrent à leurs côtés ; sans eux rien ne serait possible. Elle profite à nouveau de cette réunion pour demander à toutes les personnes présentes qui savent ce que c’est que donner du temps pour faire vivre une association, d’inciter les adhérents à prendre des responsabilités et à ne pas être de simples consommateurs.

Elle rappelle que chaque section a ses propres actions et ses objectifs, ainsi que ses propres résultats, ses manifestations et animations. La plupart des Sections ont tenu leur Assemblée Générale et elle précise qu’elle a assisté à la plupart d’entre d’elles ; c’est à chaque fois un moment agréable de rencontre et de convivialité. Néanmoins, si dans certaines sections, la grande majorité des adhérentes est présente, il n’en est pas de même dans d’autres, notamment dans celles qui accueillent les jeunes. Les parents devraient faire l’effort d’y assister, ce qui leur permettrait de se rendre compte du travail accompli par les responsables tout au long de l’année. Et peut-être que certains accepteraient de s’investir.

L’année écoulée a été riche en évènements, manifestations et animations diverses. Les différentes sections sportives continuent à obtenir d’excellents résultats, tant au niveau national, régional que départemental, ce qui est un encouragement et un juste retour du travail accompli par les adhérents et les professeurs. Ces résultats confirment aussi le large rayonnement de l’Association.

2016 a été l’année de la célébration du 50ème anniversaire du C.S.C. qui a eu lieu les 2 et 3 avril. A cette occasion, diverses animations ont été organisées avec une grande partie des sections.  Un public nombreux s’est déplacé durant ces deux jours. Elle adresse ses vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette fête. Un merci particulier à BRIARE-DECLIC qui a réalisé des photos de toutes les activités du CSC. ce qui a permis de mettre en place une très belle exposition dans les couloirs du 1er étage. Merci à la Ville de Briare pour son aide matérielle.

Le C.S.C.,  par l’intermédiaire de nombreuses sections, a participé, comme chaque année, au Téléthon 2016 avec l’organisation d’un spectacle dans la grande salle mais également à toutes les autres qui ont organisé aux environs de ce week-end, diverses actions, que ce soit une randonnée, la vente de gâteaux ou autres, etc….

Elle remercie tous les responsables et les adhérents pour leur implication dans cette action.

L’Association du C.S.C. n’a pas eu de manifestation propre, mais les sections ont été présentes dans de nombreuses animations, que ce soit à Briare ou dans les environs.

Une grande majorité a participé au forum des Associations qui s’est déroulé le 10 septembre 2016. Un public nombreux a visité les stands tout au long de la journée.

Elle rappelle que le Conseil d’Administration d’Octobre 2016 a décidé la mise en sommeil de la section Karaté qui n’a pas pu poursuivre son activité faute d’adhérents. Par contre, la section Tennis de Table a repris une petite activité, en espérant que d’autres adhérents se présenteront dans les prochaines semaines.

La section Chimère et Dragon a cessé son activité depuis le début de l’année. En effet, le Président souhaitait céder sa place mais personne n’a accepté de poursuivre et deux membres du Bureau ont quitté Briare pour raisons professionnelles. Il a été décidé de voir si des clubs de la région sont intéressés par le rachat du matériel. Le Conseil d’Administration devra décider de sa mise en sommeil.

Dans ces conditions, l’Association du C.S.C. se compose donc, à ce jour, de 36 sections dont 3 « associées ».

Elle regroupe, en ce début mars 2017, 1770 adhésions représentant 1479 personnes physiques.

Sur les 1479 adhérents, 761 sont briarois, soit 51.45 % et 718 viennent de l’extérieur, soit  48.50 %.

Les adultes sont au nombre de 947 soit 64 % et les jeunes au nombre de 532 soit 36 %.

Elle précise qu’à la même époque de 2016 il y avait  environ 1780 adhésions.

On peut donc considérer que les effectifs sont stables.

Elle rappelle ensuite la répartition des diverses sections entre les trois lettres du C.S.C. (C = Culture et Art ; S = Sport ; C= Convivialité)  et donne quelques renseignements concernant la vie des sections.

C – CULTURE ET ART

L’Association du C.S.C. offre au public :

– la lecture avec la Bibliothèque – La section compte 142 adhérents. Comme chaque année, diverses expositions sont organisées ; une soirée lecture a eu lieu en début d’année.

– les jeux de lettres avec le Scrabble – La section compte 25 adhérents dont 7 sont affiliés à la Fédération. La section a fêté ses 15 ans et Madame BRUCY Marie-Claude a pris la Présidence en remplacement de Mme COQUET Jacqueline.

– le cinéma avec le Ciné-Club – La section compte 40 adhérents, chiffre stable par rapport à 2015. L’Assemblée Générale aura lieu le 21 mars prochain.

– la photographie avec Briare-Déclic – La section compte 16 adhérents. Elle organisera comme chaque année le concours régional de photos qui aura lieu le 25 mars prochain.

– les timbres avec la section Philatélie – dont la bourse multicollections organisée en janvier a reçu, comme les années précédentes, un public nombreux et connu un beau succès. La section compte 28 adhérents, chiffre en augmentation par rapport à l’an passé. Une exposition sera organisée au Centre municipal de Trousse-Barrière du 7 au 29 octobre 2017.

– la peinture avec la section « Dessin-Peinture » – l’effectif est de 20 adhérents. L’exposition annuelle du week-end de Pentecôte a connu un beau succès avec une fréquentation plus importante que les années passées.

– la Danse avec :

 

. le Samboléro, dont l’effectif est de plus d’une centaine d’adhérents (103). Les cours ont lieu les mardi et mercredi et l’entraînement libre le vendredi soir. La section participe à de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

 

. le Hip-Hop qui compte 20 adhérents a célébré dernièrement les 20 ans de sa création. La section participe également à de nombreuses manifestations, sous forme de démonstrations. Elle organisera le 8 avril prochain une 5ème battle.

 

.  le C.S.C. Danse – L’effectif est passé de 60 à 115 élèves, dont 22 en danse classique. Les cours ont lieu le mardi soir, le mercredi et le vendredi soir. Le C.S.C. a procédé à l’acquisition de barres de danse pour un montant d’environ 1 500 €.

– la musique avec l’Ecole de Musique et l’Harmonie de Briare, ce qui représente 92 adhérents (60 pour l’Harmonie et 71 élèves pour l’Ecole de Musique). Deux nouveaux professeurs ont intégré l’Ecole de Musique : Pascal PLOT en remplacement d’Agnès LORE et Anaïs VAILLANT. Le Président, Patrice GAGNEPAIN, a cédé sa place à Christelle SANCHEZ lors de la dernière Assemblée Générale. 2017 sera l’année des 40 ans de l’Ecole de Musique.

– la poterie avec la section « Poterie » – l’effectif est de 12 adhérents. L’activité se déroule dans de bonnes  conditions et beaucoup de convivialité.

 

– la généalogie avec la section « Généalogie -. La section compte actuellement 14 adhérents. Les séances se déroulent à nouveau dans la salle n° 1 du rez-de-chaussée.  Une conférence sera organisée par cette section le 15 mai prochain.

– le Théâtre avec « les Ateliers en Scène » – L’effectif est de 18 élèves répartis en deux ateliers, le mercredi après-midi.  Un atelier « adultes » a ouvert le lundi soir depuis le mois de novembre. Les représentations de fin d’année auront lieu les 10 et 11 juin 2017.

– la Broderie avec la section « Broderie-Art – cette section compte 26 adhérentes qui se réunissent le mardi et le vendredi dans une ambiance très conviviale.

la section « Informatique » – Elle compte 15 membres. Les cours s’arrêteront fin avril et des ateliers seront ensuite organisés.

S = SPORT

– les arts martiaux avec :

. l’aïkido – La section compte 150 licenciés avec une importante proportion d’enfants. Les cours ont lieu à Briare, Saint-Gondon, Autry-le-Chatel, Les Choux et Ouzouer-sur-Loire. La section intervient à l’Hôpital Saint-Jean et à la maison de retraite pour des activités de coordination, de respiration et de relaxation. Un cours a également été ouvert le vendredi après-midi, depuis le mois d’octobre, pour les seniors débutants (petite activité physique). 2017sera l’année du 40ème anniversaire de la création du Club.

. le judo – la section compte 100 licenciés. Le tournoi « jeunes » de fin novembre a connu un vif succès. Un cours de Taïso (remise en forme) a été créé à la rentrée de septembre au profit des personnes diabétiques.

. le yoga – L’effectif est en nette augmentation avec 36 adhérents. L’Assemblée Générale a eu lieu le 18 janvier dernier, mais une assemblée générale extraordinaire est prévue le 30 mars afin de d’élire un Trésorier.

. et le Wu Xing Tao, avec un effectif de 38 adhérents. Un créneau horaire supplémentaire a été accordé au gymnase. Les séances ont lieu au gymnase et au C.S.C.

– les sports de ballons, ronds et ovales, avec :

 

. le basket – L’effectif est de 74 licenciés (54 enfants et 20 adultes), en augmentation par rapport à 2015. Un accord est intervenu avec Châtillon-sur-Loire pour faire jouer les enfants lorsque l’effectif n’est pas suffisant pour constituer une équipe. La section organise des manifestations (théâtre, randonnée pédestre) pour recueillir des fonds nécessaires au fonctionnement de la section.

 

. le hand-ball – Cette section compte 58 adhérents, l’effectif étant stable par rapport à l’an passé. Trois équipes sont engagées dans les championnats départementaux. Les entraînements ont lieu les lundi, mercredi, jeudi et vendredi au gymnase ; Cinq personnes suivent une formation d’acteur polyvalent (encadrement et accompagnement des jeunes) et 2 personnes sont en formation d’arbitrage.

 

– les sports de balles, avec :

. le tennis – L’effectif est de 92 adhérents, en légère baisse par rapport à l’an passé mais de nouvelles inscriptions sont souvent enregistrées en début d’année. L’Ecole de tennis compte 44 inscrits. La section organise 4 tournois (de printemps Jean Masset, tournoi jeunes fin mai, 2 plateaux Galaxie tennis en juin pour les plus jeunes, tournoi multichance pour les femmes en avril. De nombreuses animations ont également lieu tout au long de l’année.

. le tennis de table – La section a repris début octobre avec quelques adultes. M. STRUB Daniel a pris la présidence de cette section.

– les sports de volants avec

. le Badminton – La section compte une quarantaine d’adhérents et les entraînements ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, dans une très bonne ambiance.

– la randonnée pédestre avec la section « Randonnée pédestre »- Elle compte 78 licenciés et des sympathisants. De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l’année. La randonnée du Pont-Canal a connu un succès exceptionnel avec 800 participants.

– le nautisme, avec le Club Nautique – cette section compte 5 personnes qui se sont engagées pour intervenir en cas de mise à disposition de bateaux et pour entretenir le matériel et le véhicule. Le printemps arrivant, il faut espérer que les sorties reprendront. Un rapprochement avec le Club de Gien a été décidé en A.G. afin de mutualiser les activités entre les deux Clubs.

– la gymnastique agrès avec la Concordia – Cette section compte plus d’une centaine d’adhérentes dont la plupart ont moins de 16 ans. La concordia participe aux compétitions habituelles, départementales, régionales ou nationales avec de bons résultats sportifs.

la gymnastique rythmique – Cette section compte 20 adhérentes. L’Assemblée générale aura lieu le 17 mars 2017.

– la gymnastique de maintien avec la section gymnastique d’entretien : L’effectif est de 35 adhérents dont 2 hommes. Les cours ont lieu le lundi soir et le mercredi matin.

 

– les Agités du Roller avec 35 adhérents, en diminution par rapport à l’an passé.  Cette baisse est due au manque d’encadrement. Lors de l’Assemblée Générale, un nouveau Président a été élu ; il s’agit de Monsieur Samuel BOURGEOIS qui souhaite développer le Club, avec l’aide du Bureau, en ouvrant un nouveau créneau d’entraînement, en fonction de l’utilisation du gymnase.

– et le Hockey-Roller avec 25 adhérents, dont 18 joueurs en licence « championnat » et de très bons résultats sportifs.

C = CONVIVIALITE

– le Club des Seniors qui se réunit trois fois par semaine avec 86 adhérents et qui organise de nombreuses sorties et animations. Les animations du mercredi après-midi ont maintenant lieu le jeudi après-midi.

Trois associations sont associées au C.S.C. :

le Billard-Club Briarois qui ne perçoit aucune subvention du C.S.C., celui-ci mettant les locaux et le matériel à disposition. L’effectif est de 24 adhérents, en légère baisse par rapport à l’an passé. Ce Club continue à obtenir de très bons résultats sportifs, tant au niveau départemental, régional que national. L’Assemblée générale élective aura lieu le 31 mars prochain, le Président ne renouvelant pas son mandat.

le Strapontin, Troupe de théâtre amateur qui fonctionne sans aucune aide de l’Association. L’effectif est maintenant de 10 adhérents et 2 régisseurs. Les représentations données à Briare dans l’auditorium connaissent un succès grandissant. Une dernière représentation aura lieu à Briare le 22 avril prochain.

– Les Lames ligériennes, section qui ne perçoit aucune subvention du C.S.C., celui-ci mettant les locaux à disposition le jeudi soir, pendant deux heures. Cette section compte un effectif de 8 personnes dont 2 femmes et participe aux animations organisées par d’autres sections ou par la Ville de Briare.

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La Présidente tient à nouveau à adresser tous ses remerciements aux responsables des sections, aux professeurs, et à tous les bénévoles qui travaillent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de l’ensemble des sections.

Pour conclure ce rapport moral, elle souhaite poursuivre les objectifs précédemment fixés, à savoir :

  • assurer la continuité et le rayonnement de l’Association ;
  • maintenir l’équilibre financier de l’Association notamment en cette période difficile économiquement ;
  • Poursuivre le développement de l’esprit de solidarité et de convivialité.

Pour ce qui est des finances, elle tient à remercier la Ville de BRIARE pour le soutien qu’elle apporte au C.S.C., tant au niveau de l’entretien ou de l’amélioration des locaux.

Elle précise que l’attribution des subventions aux différentes sections a été effectuée dernièrement par le Bureau, en tenant compte au mieux des besoins de chacun. Un esprit de solidarité existe au sein de l’Association du C.S.C. et toutes les sections l’ont bien compris. Ainsi qu’elle le précise lors des A.G., les subventions attribuées aux sections sont versées à leur demande pour 2/3. Le tiers restant est versé sur justificatif des besoins et en 2016 plusieurs sections ne l’ont pas réclamés. Ces fonds permettent d’aider les sections qui ont des besoins particuliers et elle les remercie pour cette solidarité.

Elle remercie également les Services techniques pour leur disponibilité et leur travail tout au long de l’année, notamment au moment du cinquantenaire du C.S.C. ainsi que les Services Administratifs pour les bonnes relations entretenues avec le Personnel du C.S.C.

Merci à Monsieur le Maire et à son Conseil Municipal pour tous ces efforts. Merci également à Patrick LAURENT qui assiste à toutes les A.G. des sections, ce qui représente quelques réunions.

Elle tient aussi à remercier Christophe, Christian, Patricia et Rosalyne, les agents du C.S.C. pour leur travail, leur gentillesse et les bonnes relations qu’ils entretiennent avec les sections.

Elle termine en demandant si les personnes présentes ont des remarques, commentaires ou compléments d’informations à formuler.

Aucune observation n’étant présentée, le rapport moral et d’activité est soumis au vote de l’Assemblée et adopté à l’unanimité.

Elle remercie l’assistance de sa confiance.

PRESENTATION DU RAPPORT FINANCIER

 

La Présidence donne la parole à Patrice BOULLAND, Trésorier, qui présente le bilan financier de l’Association pour l’année 2016.

Ce dernier commente le document qui a été remis aux personnes présentes. Le montant des recettes s’élève à la somme de 62 771,35 € comprenant notamment la subvention communale, les cotisations des adhérents, deux subventions destinées à des sections et des remboursements divers, ainsi que la récupération des fonds provenant de la section Karaté qui a cessé son activité.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 55 083,69 € et celles d’investissement à 7 090,23 €, ce qui laisse apparaître un excédent pour l’exercice 2016 de 597,43 €.

Compte tenu du solde au 1er janvier 2016 qui était de 65 188,72 €, un excédent total de 65 786,15 € est constaté.

Il demande également aux responsables des sections d’être attentifs aux dépenses et d’utiliser leurs fonds propres avant de solliciter l’Association du C.S.C. Il indique qu’en 2016 plusieurs sections n’ont pas sollicité le versement du 3ème tiers de la subvention de fonctionnement, faisant ainsi preuve de solidarité.

Monsieur FROMENTOT, Vice-Président, indique que des sections ont des fonds sur un compte d’épargne et qu’il n’est pas nécessaire qu’elles disposent de réserves importantes dans la mesure où l’Association du C.S.C. est présente pour les aider en cas de besoin.

Néanmoins, la Présidente indique qu’à certains moments de l’année, la comptabilité des sections fait apparaître des fonds qui sont en attente de versement des cotisations URSSAF, par exemple ou qui sont nécessaires pour le versement d’acomptes en vue de réservations pour des sorties ou autres animations.

Madame HOUDEAU Françoise, contrôleur-vérificateur, étant absente, la Présidente donne lecture du rapport établi après vérification de la comptabilité 2016 de l’Association du C.S.C. et qui donne quitus au Trésorier pour sa gestion comptable.

Aucune observation n’étant présentée, la Présidente soumet le bilan financier de l’exercice 2016 au vote de l’Assemblée.

Ce document est approuvé par l’Assemblée. Abstention de M. ROUET Stéphane, Président de la section Hand-Ball.

Le document est joint en annexe au présent compte rendu.

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

La Présidente indique que Mmes POULAIN, ROBLIN, COQUET, VILAIN, MM. CHESTIER, BOULLAND, sont sortants.

Les membres sortants sont candidats à un nouveau mandat, à l’exception de Mme GITTON qui ne souhaite pas renouveler son mandat.

Monsieur EMERY Christian a posé sa candidature et la Présidente demande si d’autres personnes souhaitent se présenter.

Madame BARANGER Hélène, secrétaire de la Concordia,  présente sa candidature.

Il est précisé que la personne qui remplacera Mme GITTON sera élue pour 2 ans.

Les statuts prévoient que les votes de l’Assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret. L’Assemblée décide de se prononcer à main levée.

Les membres sortants sont réélus ; Monsieur EMERY Christian est élu pour 3 ans et Mme BARANGER Hélène est élue pour 2 ans.

La Présidente remercie l’Assemblée de la confiance accordée et la composition du C.A. figure en annexe du présent compte rendu.

La composition du Bureau reste inchangée et celui-ci se réunira prochainement pour procéder à sa constitution.

QUESTIONS et INFOMATIONS DIVERSES

Aucune question écrite n’ayant été posée, la Présidente passe la parole à Monsieur LAURENT Patrick, Adjoint.

Il remercie le Bureau du C.S.C. pour le travail accompli tout au long de l’année, ainsi que tous les bénévoles qui oeuvrent au sein des sections. Il rappelle qu’il soutiendra toujours l’Association du C.S.C.

En ce qui concerne le Téléthon, il indique que le résultat a battu le record des gains obtenus à Briare jusqu’à maintenant. Il adresse ses remerciements à Patrice GAGNEPAIN qui a remplacé Albert LEONE et dit le plaisir qu’il a eu à travailler avec l’intéressé. Les diplômes du Téléthon seront remis le jeudi 6 avril lors d’une cérémonie à la Mairie. En 2017, il semblerait que le Téléthon ait lieu le 2ème week-end de décembre. Il remercie les sections qui ont participé au spectacle qui a eu lieu dans la grande salle et souligne le public nombreux qui y a assisté.

Il précise que dans le cadre du 40ème anniversaire de l’Ecole de Musique, le concert annuel de l’Harmonie aura lieu le 1er juillet. Il s’agira d’un concert de musique moderne et baroque qui aura lieu en plein air.

Il rappelle que les sections dépendent du C.S.C. et que pour toute demande, elles doivent contacter le Bureau du C.S.C.

Monsieur LAURENT a été très sensible aux remerciements adressés aux Services Techniques et au personnel du C.S.C. ; il s’y associe et remercie également Jean-Marc RAVETIER qui œuvre pour la préparation des spectacles.

Il précise que le remplacement du parquet de la grande salle sera réalisé en 2018 et qu’une solution moins onéreuse et plus rapide a peut-être été trouvée.

Il adresse à nouveau tous ses remerciements aux Présidentes et Présidents des Sections ainsi qu’à tous les bénévoles car on a souvent tendance à les décourager plutôt qu’à les encourager.

Monsieur EMERY Christian remercie l’Assemblée de lui avoir accordé sa confiance en l’élisant au Conseil d’Administration.

Il indique que des formations vont  être organisées prochainement à Amilly et à Olivet concernant la présentation des dossiers de subventions d’Etat.

D’autres formations auront également lieu, mais par internet, concernant l’organisation d’une assemblée générale. L’intéressé peut fournir tout renseignement utile à ce sujet.

Il donne connaissance d’un article du Journal de Gien concernant le renouvellement du bénévolat et les difficultés qui en découlent pour le fonctionnement des associations.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 50.

Le Secrétaire                                                                         La Présidente,

            Michel CHESTIER                                                             Annick VILAIN

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